Nos regards
Sur la piste de l’homme au blaireau !

> 08 avril 2021

Sur la piste de l’homme au blaireau !

Corget, l’un des 6 compagnons vit désormais à Toulouse ;1 dans son nouvel immeuble, le fils Khanart (surnommé très logiquement Coincoin), qui vit juste en dessous de chez lui, s’est fait voler son vélo par un homme qui semblait tombé du ciel. Ne viendrait-il pas tout simplement de la SNIAS (Société Nationale des Industries Aéronautiques et Spatiales) ? Un espion peut-être ? Pour résoudre cette énigme et retrouver le vélo flambant neuf de Coincoin la reconstitution de la bande des six est indispensable.

Echangerait camping à la belle étoile contre villa tout confort

Mady, Tidou, Gnafron, Bistèque, Le Tondu et Kafi vont pouvoir s’installer dans une villa en construction, juste à côté de l’immeuble de Corget. De l’eau au robinet, une grande baignoire pour « pratiquer le crawl »... que demander de plus ? Le matin, c’est toilette pour tout le monde, Kafi compris (« Kafi passé sous la douche comme tout le monde »).

Echangerait chaussure contre blaireau

Le voleur de bicyclette a perdu sa chaussure en s’enfuyant. Une chaussure jaune de marque Fedor, pointure 45 ! C’est dans la boutique « Les petits petons » (quelle ironie !) que Mady retrouve la trace de son propriétaire. Une fois dans le quartier, il ne reste plus qu’à patrouiller en faisant sentir régulièrement à Kafi la chaussure odorante. Mission accomplie pour Kafi qui débusque l’homme (M. Béranger) dans un pavillon modeste. Celui-ci avoue le vol et se présente comme un enquêteur chargé de la surveillance de la SNIAS. La chaussure rendue, Mady prétexte un malaise pour se rendre aux toilettes et... bifurquer vers la salle de bain. « Elle entra dans la salle de bain et, avisant deux blaireaux à raser sur la tablette du lavabo, elle prit celui qui lui parut servir le plus fréquemment. » Ce blaireau permettra à Kafi de pister l’homme et de le retrouver en toute circonstance (« Mady sortit le blaireau enveloppé dans un papier. Avant même qu’on le lui eût demandé, l’intelligent Kafi comprit qu’on allait lui commander de suivre une piste. Il huma le blaireau, battit de la queue et, tenu en laisse par Tidou, flaira le trottoir pour s’immobiliser presque aussitôt devant une plaque de fonte ronde. »).

Echangerait villa tout confort contre savonnerie abandonnée

La bande sur laquelle les 6 compagnons est tombée dispose de plusieurs planques dont une savonnerie désaffectée, la « savonnerie du Sud-Ouest ».

Les six compagnons dans la ville rose, en bref

Des écologistes radicalisés ont décidé de faire sauter la SNIAS ou le CNES (Centre d’Etudes Spatiales) afin de détruire le Delta 2000, un nouvel avion, jugé « trop bruyant, trop polluant ». Heureusement, les 6 compagnons sont là pour faire échec aux méchants. Le chef-adjoint de la sûreté nationale, un certain Marchal, est tout oreilles et il a raison, car c’est Kafi qui, une fois de plus, va désamorcer la bombe. Et bien sûr, Coincoin retrouvera son vélo flambant neuf à la fin de l’enquête.

Bibliographie

1 Bonzon P-J., Les six compagnons dans la ville rose, La bibliothèque verte, Hachette, 154 pages, 1980

Retour aux regards