Nos regards
Sun Logic - Age Sun – Crème solaire anti-âge visage 50 Guinot Institut Paris : pas très logique de l’utiliser quand on s’expose au Soleil !

> 12 septembre 2018

Sun Logic - Age Sun – Crème solaire anti-âge visage 50 Guinot Institut Paris : pas très logique de l’utiliser quand on s’expose au Soleil ! Nous nous sommes peu intéressées jusqu’ici aux cosmétiques vendus en instituts de beauté. Toutefois, nous avions déjà évoqué le fait que les produits de marque Guinot laissaient vraiment à désirer (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/cosmetiques-guinot-il-y-aurait-bien-du-menage-a-faire-593/). L’occasion nous est donné aujourd’hui de parler de l’un des produits solaires de la marque.

La gamme solaire, chez Guinot, comporte une dizaine de produits pour « tout un programme ». Pour la « Préparation et réparation », on trouve des capsules solaires anti-âge (rappelons au passage, qu’il s’agit de compléments alimentaires et non de cosmétiques), dont les ingrédients actifs sont le bêta-carotène, la vitamine C et la vitamine E. Il est important de rappeler ici que ce type de produits ne doit pas être utilisé chez la personne qui fume, ni même chez la personne qui a fumé dans le passé. On trouve également la « Crème jeunesse avant et après soleil », à base d’allantoïne, de beurre de karité et d’arbre de peau et le « Lait jeunesse après-soleil », formulé avec de la vitamine E. Les produits destinés spécifiquement à la protection sont au nombre de 8 : 4 de protection moyenne à haute (une crème solaire SPF 30, une version teintée SPF 20, une brume solaire SPF 30 et un lait solaire SPF 20) et 4 de protection très haute (une crème solaire SPF50+, une version –assez insolite « yeux » SPF 50+ également, une crème solaire SPF 50 – celle que nous nous sommes proposées de tester et une huile sèche SPF 50). Enfin, viennent compléter la gamme 2 autobronzants : une gelée et un lait destinés respectivement au visage et au corps, formulés sans surprise avec de la DHA (dihydroxyacétone) et de l’érythrulose. En la matière, il est impossible d’être original puisque ce sont les seuls ingrédients actifs qui soient disponibles sur le marché (Couteau C. et Coiffard L. La formulation cosmétique à l’usage des professionnels et des amateurs. Paris, 2014, Le Moniteur, 250 p, Pro-officina ; Couteau C. et Coiffard L. Dictionnaire égoïste des cosmétiques. Edilivre, 2016).

Nous constatons au laboratoire, par une méthode in vitro, que la crème solaire anti-âge Guinot tient ses promesses. En effet, un SPF de 54 et un Facteur de protection UVA de 21 ont été obtenus. Toutefois la perte d'efficacité dans le domaine UVB est de 50 % après 2 heures en simulateur solaire. Après deux bains successifs de 20 minutes chacun la perte d'efficacité dans le domaine UVB est de 45 %. Ce produit n’est donc ni photo-stable, ni résistant à l’eau. Quand en plus on trouve 5 allergènes figurant sur la liste des substances à déclaration obligatoire (dont la coumarine)…

Contrairement à ce que prétend Guinot, il ne nous paraît pas logique de se protéger du soleil avec un produit aussi peu stable.

Sun Logic - Age Sun – Crème solaire anti-âge visage 50 Guinot Institut Paris : Aqua, Diisopropyl adipate, Diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, Ethylhexyl methoxicinnamate, Ethyl hexyl triazone, Behenet-25, Caprylyl methicone, methylene bisbenzotriazolyl tetramethylbutylphenol (nano), Dimethicone, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Polyglyceryl-3 diisostearate, Pentylene glycol, Propanediol, Methyl methacrylate crosspolymer, C30-45 Alkyl cetearyl dimethicone crosspolymer, Fragrance, Glyceryl caprylate, Glyceryl stearate, PEG-100 stearate, Sodium polyacrylate, Decyl glucoside, Tocopheryl acetate, Propylene glycol, Xanthan gum, Glycerin, Coumarin, Benzyl salicylate, Linalool, Betaine, Sodium chloride, Melanin, Limonene, DNA, Pectin, Hamamelis virginiana leaf extract, Glyceryl acrylate/acrylic acid copolymer, Triticum vulgare germ protein, Ethylhexylglycrin, Sucrose, Geraniol, Caprylyl glycol, Capryloyl glycine, Sodium hyaluronate.






Retour aux regards