Nos regards
Stick Jeewin 50+, parfait pour un maquillage de Sioux… et c’est tout !

> 02 mars 2020

Stick Jeewin 50+, parfait pour un maquillage de Sioux… et c’est tout !

Jeewin est une marque de solaires destinés aux « riders », aux sportifs. Le site de la marque la présente comme « la 1ère marque mondiale de soins cosmétiques entièrement dédiée aux sports, en particulier aux sports extrêmes. JEEWIN a inventé le concept de « Cosmétiques Techniques pour le Sport » en 2006, pour accompagner les sportifs dans leurs activités AVANT, PENDANT et APRES l’effort, même en conditions extrêmes. » Les termes d’éco-responsable, d’experte et d’efficace sont mentionnés... cela va de soi !

Allez, on va vérifier le niveau d’expertise de cette marque qui recrute ses ambassadeurs parmi les champions de kite, de surf, de windsurf, de waveski, de padlle...1

Les déterminations d’indices effectuées dans notre laboratoire ne se font pas dans des conditions extrêmes. Pas de bourrasques de vent, ni de vagues XXL, pas d’embruns salés, d’écume ou de sable plein les doigts, mais une météo constante, maitrisée par une ambiance climatisée. Un protocole validé, un spectrophotomètre qui fait fi des argumentaires marketing et qui ne ment jamais.

Le stick choisi est un stick rose. Sa composition n’est pas indiquée sur le conditionnement primaire. Sur le site de la marque, on peut retrouver la liste des ingrédients qui sont indiqués sans toutefois respecter le mode de présentation imposé par la réglementation. On y lit que le stick contient : beurre de karité, cire d’abeille, huiles de coco, ricin et amande douce, vitamine E, filtres solaires minéraux (oxyde de zinc et dioxyde de titane).2 On n’en saura pas plus…

En matière d’efficacité, le SPF obtenu est de 22 ; le Facteur de protection UVA de 20.

Ce stick n’est certes pas le pire du marché ; il est loin d’être le meilleur.

Pour jouer aux indiens (la gamme de coloris à disposition offre la possibilité de réaliser des tatouages rituels correspondant à des tribus diverses et variées), ce stick est parfait.

Pour se protéger du soleil, en conditions extrêmes, en revanche, on ne se contentera pas de ce stick à l’efficacité médiocre, au regard de la valeur affichée.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.jeewin.com/

2 https://www.jeewin.com/shop/fr/cosmetiques-sports-extremes-solaires/291-stick-protecteur-solaire-visage-levres-spf50-sports-extremes.html)

 

Retour aux regards