Nos regards
Stick Eight hour SPF 50 : médiocre s’écrit aussi en 8 lettres

> 24 février 2020

Stick Eight hour SPF 50 : médiocre s’écrit aussi en 8 lettres

Il y a un peu plus d’un an, nous ironisions sur la composition simpliste de la célèbre Eight hour cream,1 mise au point par Elizabeth Arden, il y a de cela presque un siècle. Aujourd’hui, c’est au tour du stick zones sensibles IPS de 50 de passer à notre crible.

Du point de vue de sa composition, là encore c’est la simplicité qui est de mise. Un ester à caractère émollient, le myristate d’octyldodécyle, voisine avec du polyéthylène à effet structurant. Une silicone précède un bel alignement de 5 filtres UV, 3 filtres UVB (ethylhexylmethoxycinnamate, homosalate, octocrylene), un filtre UVA (butyl methoxydibenzoylmethane) et un filtre à spectre large (benzophenone-3). Un ester de vitamine E à effet antioxydant, un humectant (caprylyl glycol), un conservateur antimicrobien (phenoxyethanol) ferment le bal. Cinq allergènes sont apportés par le parfum.

Notons la présence de benzophénone-3, un filtre UV quasiment abandonné dans les produits solaires fabriqués en Europe. A l’heure actuelle, nous n’avons identifié que les produits Yonka et Copabaia comme produits solaires restant fidèles à ce filtre réputé allergisant.2,3

Du point de vue efficacité, ce stick, conditionné dans un emballage solaire qui tourne autour du chiffre 8 avec obstination, est très décevant. Un SPF de 28 (encore un 8) et un Facteur de protection UVA de 8 (décidément !) ne sont pas la hauteur de nos attentes du fait de l’affichage 50.

Si l’on cherche un mot en 8 lettres pour qualifier au mieux ce stick zones sensibles, on trouvera facilement le mot « ABYSSALE » tant l’efficacité de ce stick le fait classer dans les profondeurs du classement en matière de rapport qualité–prix.

On pourrait aussi dire MEDIOCRE, MAUVAISE pour qualifier cette efficacité qui laisse ici tant à désirer. Des indicateurs (SPF et FP-UVA) MODESTES, ce n’est pas ce qu’il faut pour protéger les zones sensibles !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-eight-hour-cream-d-elizabeth-arden-un-cosmetique-de-cheval-922/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/solaire-yonka-spf-50-une-formule-un-peu-trop-sucree-a-notre-gout-1108/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bye-bye-copabaia-634/

Composition

Eight hour cream stick solaire zones sensibles IPS 50 : Octyldodecyl myristate, polyethylene, phenyl trimethicone, ethylhexyl methoxycinnamate, homosalate, octocrylene, benzophenone-3, butyl methoxydibenzoylmethane, tocopheryl acetate, caprylyl glycol, parfum/fragrance, citral, citronellol, geraniol, limonene, linalool, phenoxyethanol.

Retour aux regards