Nos regards
Soleil des îles kids bio SPF 50, un déhanché du côté des UVB

> 20 juillet 2021

Soleil des îles kids bio SPF 50, un déhanché du côté des UVB

Le monoï, fruit de la macération de fleurs à parfum ou de plantes médicinales dans de l’huile de coco,1 est indéniablement lié à la notion de vacances exotiques au soleil. Le monoï appelle l’été, même s’il n’exerce pas d’effet photoprotecteur. On le retrouve donc logiquement dans un certain nombre de gammes solaires.2,3

Avec « 1% de monoï », le produit Soleil des îles ne déroge pas à la règle. La petite Tahitienne qui se trémousse sur l’emballage du produit, présenté comme « sans parfum » (mais avec du monoï, renfermant une fleur parfumée !) tend les bras vers le consommateur potentiel.

Difficile de résister à ces bras tendus... Et hop, de la gondole dans le chariot illico !

Et du chariot au laboratoire de la faculté de pharmacie, presto. Le SPF déterminé in vitro par nos soins n’est pas si mal que cela au vu de la formule (de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane, non nanoparticulaire, c’est bien vrai ça ?). Un SPF de 32 donc et un Facteur de protection UVA de 13 (pour un ratio SPF/FP-UVA de 2,46) ont été obtenus. Un produit dont l’efficacité est stable dans le temps, puisque l’on constate une perte minime d’efficacité (une unité côté UVA et une unité côté UVB), après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire.

Conclusion, ce produit qui présente un déhanché côté UVB (son ratio est tout de même parfaitement réglementaire) n’est pas optimal. Ce n’est pas le pire solaire bio testé ; ce n’est pas non plus le meilleur.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Composition

Lait solaire Soleil des îles Kids SPF 50 bio : Caprylic/capric triglyceride, zinc oxide, hordeum vulgare stem water, titanium dioxide, dicaprylyl carbonate, aqua, helianthus annuus seed oil, polyhydroxystearic acid, polyglyceryl-3 polyricinoleate, stearic acid, glycerin, alumina, sodium chloride, cocos nucifera oil, benzyl alcohol, xanthan gum, dehydroacetic acid, citric acid, sodium benzoate, potassium sorbate, gardenia tahitensis flower extract, tocopherol.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sephora-l-enseigne-et-la-marque-qui-sont-allees-chercher-leur-nom-dans-la-bible-230/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/klorane-polysianes-just-married-1481/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/corine-de-farme-solaire-pendant-et-apres-sans-souci-280/

Retour aux regards