Nos regards
Solaires Centella, une efficacité de plume, une photostabilité de plomb !

> 23 juillet 2021

Solaires Centella, une efficacité de plume, une photostabilité de plomb !

En matière de protection solaire, tous les produits ne se valent pas. Les produits conventionnels, plus protecteurs que les produits minéraux, doivent être privilégiés. Nouvelle démonstration, ce jour, avec un spray haute protection qui ne protège pas autant qu’il le prétend.

Par méthode in vitro, le spray testé par nos soins s’avère peu efficace. Un SPF de 8 et un Facteur de protection UVA de 5 sont, en effet, obtenus. En matière de photostabilité, rien à redire avec un produit qui reste droit dans ses bottes pendant toute la durée de l’exposition solaire (soit 2 heures dans un simulateur solaire Suntest). Il est mauvais au départ… il reste mauvais 2 heures !

L’huile Accélérateur de bronzage n’est, quant à elle, pas photoprotectrice du tout (SPF trouvé de 1). Le mode d’emploi : « Avant ou après l'exposition, appliquer l'huile accélérateur de bronzage bio Centella sur le visage, le corps et les cheveux. Renouveler toutes les heures et après chaque bain. » est donc ambigu et laisse planer un doute en matière d’effet photoprotecteur et ce d’autant plus que l’huile de sésame est présentée comme susceptible d’absorber les rayons UV,1 ce qui est complètement faux.

En ce qui concerne les filtres UV minéraux et en particulier le dioxyde de titane, pas de doute, pour battre les records d’efficacité, il lui faudra être accompagné. La solitude pèse terriblement à ce filtre UV qui raffole de la compagnie des filtres organiques.

Par ailleurs, on notera le nom de la marque et la présence sur l'emballage d'un joli dessin de feuilles de Centella asiatica... or, point d'extrait de cette plante dans les formules, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur !2

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.laboratoires-roig.com/visage/85-huile-solaire-accelerateur-de-bronzage-bio-centella-3760042313205.html

https://www.arpp.org/nous-consulter/regles/regles-de-deontologie/recommandation-produits-cosmetiques-v8/

Composition

Spray solaire Centella SPF 30 : Dicaprylyl Carbonate, Caprylic/Capric Triglyceride, Aqua, Titanium Dioxide [nano], Glycerin, Coconut Alkanes, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Calophyllum Inophyllum Seed Oil*, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Polyhydroxystearic Acid, Parfum, Coco-Caprylate/Caprate, Stearic Acid, Sodium Levulinate, Glyceryl Caprylate, Aluminum Hydroxide, Alumina, Sodium Anisate, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Linalool, Limonene, Citric Acid, Tocopherol, Benzyl Benzoate, Benzyl Salicylate.

Huile accélérateur de bronzage : Sesamum indicum (Sesame) seed oil*, Triticum vulgare (Wheat) germ oil, Corylus avellana (Hazel) seed oil*, Prunus amygdalus dulcis (Sweet almond) oil*, Lavandula angustifolia (Lavender) oil*, Opoponax oil, Coumarine, Geraniol, Limonene, Linalool.

Retour aux regards