Nos regards
Solaire Tingerlaat 50+ demande quelques améliorations avant de prendre les voiles

> 26 juin 2018

Solaire Tingerlaat 50+ demande quelques améliorations avant de prendre les voiles La société Tingerlaat est une jeune société, née en 2009, qui s’est donnée pour mission de protéger la peau en toutes circonstances. Contrairement à de nombreuses sociétés concurrentes, cette société ne s’éparpille pas avec un nombre incalculable de références. Un produit d’indice 30 (contenance 20 ou 60 mL), un produit d’indice 50+ (contenance 20 et 60 mL) et une crème réparatrice constituent les produits de référence. Guides de haute montagne, skippers, membres d’explorations polaires… sont particulièrement visés… Mais Monsieur ou Madame Tout-le-monde peut également avoir recours à ce type de produit.

L’emballage a de quoi surprendre. La couleur noire n’est pas vraiment celle habituellement retrouvée dans le domaine des gammes de protection solaire.

Avec un SPF déterminé par nos soins de 53, l’affichage 50+ nous semble un tantinet optimiste. Le facteur de protection UVA, quant à lui, est de 18, c’est-à-dire tout juste ce qu’il faut pour que le ratio SPF/FP-UVA soit inférieur à 3. Après deux bains successifs de 20 minutes chacun, la perte d’efficacité dans le domaine UVB n’est que de 6 % ce qui démontre une belle résistance à l’eau. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, la perte d’efficacité dans le domaine UVB est de 23 %.

Que penser de cette formule ? Tout simplement qu’elle nécessite quelques améliorations pour devenir parfaite. On éliminera l’alcool de la formule, on augmentera le pourcentage des filtres présents. Si l’on veut faire encore mieux, on pourra s’attacher à améliorer la photo-stabilité.

En résumé, avant de partir en expédition polaire ou de prendre les voiles (Tingerlaat signifie voile, en inuit), on fera un petit tour dans le laboratoire de formulation !

Tingerlaat SPF 50+ visage & corps (résistante à l’eau) : Aqua, ethylhexyl methoxycinnamate, dicaprylyl carbonate, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, dipropylene glycol, ethylhexyl triazone, octocrylene, neopentyl glycol diheptanoate, cyclohexasiloxane, alcohol denat, ammonium acryloyl dimethyltaurate/beheneh-25 methacrylate crosspolymer, chlorphenesin, butylene glycol, EDTA, phenoxyethanol, cyclopentasiloxane, silanetriol trehalose ether, BHT, sodium benzoate, tocopherol.






Retour aux regards