Nos regards
Solaire Pierre Ricaud, pas si intelligent que cela !

> 02 juillet 2018

Solaire Pierre Ricaud, pas si intelligent que cela ! Quoi de mieux que la caution scientifique d’un médecin, un docteur – bien réel ou supposé - pour valoriser un cosmétique ? Au début du XXe siècle, le Dr Stejskal vante les mérites de la crème Tokalon (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avec-la-creme-tokalon-naissance-des-premieres-cremes-de-jour-de-nuit-pour-ceci-pour-cela-383/). Le Dr Curie, quant à lui, ne manque pas de se brosser les dents, chaque jour, avec un dentifrice renfermant « des sels de thorium aux propriétés antiseptiques, astringentes et bactéricides » (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-dentifrices-avant-le-fluor-407/).

En ce qui concerne la gamme Dr Pierre Ricaud, son nom lui vient de son fondateur, un docteur en médecine (https://www.ricaud.com/fr-be/innovation-beaute/histoire-innovations.htm).

C’est en passant devant un institut Pierre Ricaud que nous avons été attirées par un produit solaire qui nous a véritablement interpellées. Le soin solaire dermo-protecteur se nomme « Intelligence soleil »…

Pour vérifier si ce cosmétique est vraiment intelligent, rien de tel que de l’étudier au laboratoire.

Les résultats sont très décevants. Un SPF de 35 et un facteur de protection UVA de 17 (ratio SPF/FP-UVA voisin de 2) nous font attribuer à ce produit la mention « protection haute » avec un SPF de 30 et non de 50. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, la perte d’efficacité dans le domaine UVB est de 29 %. Après deux bains successifs de 20 minutes chacun, la perte d’efficacité dans le domaine UVB est de 51 %.

Dans la liste des ingrédients, on note la présence d’alcool (en 6e position) et de 7 allergènes. Pour être vraiment intelligent, ce produit devra se charger en filtres et se délester en ingrédients indésirables… Rappelons-nous l’adage qui souligne qu’il n’y a que les produits imbéciles qui ne changent pas de composition lorsque celle-ci n’est pas à la hauteur ! On attend une version 2019 améliorée.

Dr Pierre Ricaud Intelligence soleil Soin solaire dermo-protecteur visage & décolleté SPF 50 : Aqua, glycerin, ethylhexyl triazone, ethyl hexyl salicylate, butylmethoxydibenzoylmethane, alcohol, dicaprylyl carbonate, caprylic/capric triglyceride, ethylhexyl palmitate, squalane, phenylbenzimidazole sulfonic acid, bis-ethylhexyloxyphenolmethoxyphenyl triazine, triethanolamine, C20-22 alkyl phosphate, cetyl alcohol, C20-22 alcohols, dimethicone, butyrospermum parkii, macadamia integrifolia seed oil, parfum, caprylyl glycol, ethylhexylglycerin, chlorphenesin, xanthan gum, ammonium acryloyldimethyltaurate/VP copolymer, tocopheryl acetate, linalool, hexyl cinnamal, citronellol, limonene, benzyl benzoate, alpha-isomethylionone, tocopherol, citral.






Retour aux regards