> 05 juillet 2019
La société Dermosun est une petite société spécialisée dans la fabrication de produits solaires basée à Sémalens, dans le Tarn.1 Son dirigeant, Serge Valette, a commencé par mettre les mains dans le cambouis et en a été récompensé, à la fin des années 1980, par le titre de « Concessionnaire de l’année par le journal l’Argus en 1986 ». En 2019, huit ans après la création des laboratoires Dermosun,2 il se retrouve classé en 295e position (sur 500 entreprises françaises), en matière de croissance. Ce chef d’entreprise, qui a quitté depuis bien longtemps les bancs de l’école, a gardé, semble-t-il, un goût prononcé pour les tableaux d’honneur. En passant du travail de la pierre, à la vente de belles mécaniques, avec quelques détours du côté du cirque Pinder, ce dirigeant pas comme les autres a décidé de se lancer dans le domaine cosmétique et tout particulièrement dans celui des solaires, flairant un marché juteux dans une région où le soleil tape dur. Son plan marketing est effectué de manière sommaire, à l’ancienne, en chaussant une bonne paire d’espadrilles et en démarchant les boutiques rencontrées sur son chemin : « Je suis parti sur la côte proposer à cinq ou six magasins des produits solaires avec des flacons vides, sans étiquette. Trois m’ont rappelé, j’ai pensé qu’il y avait un marché. ».3 Il ne reste plus alors qu’à remplir les flacons… à créer des étiquettes, à se mettre au volant d’une société toute neuve et… en voiture Simone !
La marque Parasol est une marque dont nous ignorions jusque là l’existence et qui nous a fait de l’œil lors de notre passage en grande surface. Un solaire « made in France », « conforme aux recommandations EU », « sans alcool », « spécial enfants », doté d’un système « UV Ecran + »... que voulez-vous de mieux ?
A peine aperçu, déjà dans le chariot. Une course de vitesse jusqu’à la caisse et un retour à vitesse réglementaire afin de soulever le capot de ce produit intrigant.
Le lait ultra protecteur SPF 50 Parasol est un petit peu du midi en matière de SPF affiché, un petit peu seulement… mais un petit peu quand même. Le SPF déterminé in vitro par nos soins est de 44 ; le facteur de protection UVA de 20. Le ratio SPF/FP-UVA est de 2,2 ; il est donc bien inférieur à la valeur de 3, comme recommandé au niveau européen. En matière de photostabilité, celle-ci n’est pas des meilleures, puisque l’on constate une chute de 32 % de l’efficacité dans le domaine UVB, après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire. Si l’on souhaite se baigner en étant protégé par ce produit, on le sera à 80 %. Il y a donc encore des efforts à faire… il existe mieux.
Lorsque l’on détaille la composition de ce lait on note la présence de 4 filtres UV (3 filtres organiques et 1 filtre inorganique). La présence d’octocrylène dans un produit « spécial enfants », « peau sensible », n’est sans doute pas l’atout majeur de ce produit. Rappelons que l’octocrylène est regardé par certains dermatologues avec suspicion et ce, du fait, entre autres, de phénomènes d’allergies associées avec un anti-inflammatoire non stéroïdien, le kétoprofène.4 Depuis quelques années, on relativise le pouvoir allergisant de ce filtre,5 mais ce n’est sans doute pas une raison pour l’incorporer dans un produit estampillé « enfants », « peaux sensibles » !
Une fois les tests réalisés, le produit ressort de notre laboratoire avec la mention « prévoir un entretien sur-mesure ». Avant de faire partie de notre sélection de bonnes occasions, le produit Parasol devra repasser entre les mains des mécanos du laboratoire R&D, afin de doper le moteur d’un véhicule antisolaire un peu poussif.
Lorsque Dermosun conduit le véhicule anti-solaire des vacances, nous klaxonnons pour signaler les points du contrôle technique qui sont à revoir !
Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.
1 https://www.manageo.fr/entreprises/530532142.html
4 Foti C, Bonamonte D, Conserva A, Stingeni L, Lisi P, Lionetti N, Rigano L, Angelini G, Allergic and photoallergic contact dermatitis from ketoprofen: evaluation of cross-reactivities by a combination of photopatch testing and computerized conformational analysis, Curr Pharm Des., 2008, 14, 27, Pages 2833-2839
5 Uter W, Lessmann H, Geier J; IVDK, Is octocrylene a frequent contact allergen ?, Contact Dermatitis., 2017, 77, 2, Pages 127-128) (de Groot AC, Roberts DW, Contact and photocontact allergy to octocrylene: a review, Contact Dermatitis., 2014, 70, 4, Pages 193-204
Lait ultra protecteur SPF 50 spécial enfants : Aqua, paraffinum liquidum, ethyl hexyl salicylate, octocrylene, glyceryl stearate, C12-15 alkyl benzoate, propylene glycol, ceteareth-20, dimethicone, helianthus annuus (sunflower) seed oil, ceteareth-12, butyl methoxydibenzoylmethane, titanium dioxide, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, cetearyl alcohol, ethylhexyl triazone, alumina, jojoba esters, calendula officinalis flower extract, tocopheryl acetate, parfum, xanthan gum, benzyl alcohol, tetrasodium EDTA, caprylyl glyco