Nos regards
Solaire Lierac SPF 50 Sunissime ou Alcoolissime ?

> 14 mai 2019

Solaire Lierac SPF 50 Sunissime ou Alcoolissime ?

Le produit de protection solaire Lierac SPF 50, dans son flacon effilé de couleur chocolat, ne manque pas d’élégance.

Le lait, contenu dans ce flacon, renferme plus d’alcool que chaque filtre incorporé isolément. Ceux-ci sont au nombre de 6 (diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, butyl methoxydibenzoylmethane, ethyl hexyl salicylate, ethyl hexyl triazone, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, phenylbenzimidazole sulfonic acid), ce qui est de bon augure en matière de niveau de protection atteint.

Dans la formule, sont incorporés de la mélanine et un peptide, l’acétyl hexapeptide-1, qui permettent, tout au moins en théorie, de stimuler la synthèse de mélanine.1 On retrouve également un extrait de renouée (polygonum aviculare extract) reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.2 Ces ingrédients ne sont donc pas nos préférés !

L’indice 50 affiché sur l’emballage est trop modeste. Si un certain nombre de produits solaires ont une sérieuse tendance à surestimer leur efficacité photoprotectrice, ce n’est pas le cas ici. Le SPF déterminé in vitro par nos soins est de 63 (et permet donc un affichage 50+) ; le facteur de protection UVA est de 34 (ce qui est fort intéressant !). Au bout de 2 heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF chute de 24 %. Il reste, toutefois, au voisinage proche de 50 ce qui est en accord avec la valeur affichée. En revanche, en matière de résistance à l’eau, ce produit ne fait pas vraiment le poids. Après deux bains successifs de 20 minutes chacun, la perte d’efficacité est de 69 % ce qui est considérable !

Ce produit riche en alcool se tiendra donc loin de l’eau. Il ne résiste visiblement pas à la baignade. Pour notre part, nous attendrons de voir sa formule s’épurer (en alcool) avant de la recommander à 100 %.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-peptides-quelle-place-occupent-ils-en-cosmetologie-483

2 Granica S, Czerwińska ME, Żyżyńska-Granica B, Kiss AK, Antioxidant and anti-inflammatory flavonol glucuronides from Polygonum aviculare L, Fitoterapia., 2013, 91, Pages 180-188

Composition

Lait protecteur énergisant anti-âge global Sunissime SPF 50 : Aqua/water/eau, glycerin, alcohol, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, dicaprylyl carbonate, butyl methoxydibenzoylmethane, ethyl hexyl salicylate, ethyl hexyl triazone, C12-15 alkyl benzoate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, phenylbenzimidazole sulfonic acid, polyglyceryl-3 methylglucose distearate, caprylic/capric triglyceride, triethanolamine, C20-22 alkyl phosphate, C20-22 alcohols, caprylyl glycol, ethylhexylglycerin, potassium cetyl phosphate, acrylates/vinylisodecanoate crosspolymer, laminaria ochroleuca extract, tocopheryl acetate, melanin, sodium gluconate, butylene glycol, polygonum aviculare extract, oxothiazolidine, sodium hyaluronate, pentylene glycol, tocopherol, biosaccharide gum-4, acetyl hexapeptide-1, dextran, sodium benzoate, potassium sorbate, phenoxyethanol, parfum/fragrance.

Retour aux regards