Nos regards
Solaire Corine de Farme, l’agent double de la photoprotection

> 17 juin 2017

Solaire Corine de Farme, l’agent double de la photoprotection Le spray hydratant Corine de Farme est un agent double : il permet à la fois de bronzer et d’être protégé des UVA et des UVB. Curieux... Comment peut-on à la fois être protégé d’une radiation et obtenir de celle-ci un bronzage délicieux ?

Pour cela est mis en avant un accélérateur de bronzage (un dérivé de la tyrosine). Dans le domaine de la stimulation du hâle, si la théorie est séduisante, la pratique l’est moins. La tyrosine est l’acide aminé indispensable à la synthèse des mélanines, ces pigments responsables de la couleur de la peau. Apporter de la tyrosine à la peau paraît donc le moyen le plus logique pour favoriser la production de mélanine. Entre la théorie et la réalité, il existe un gouffre... l’effet accélérateur de bronzage des acides aminés restent encore à démontrer, de nos jours !

Un monoï de Tahiti d’origine 100% naturelle (à quand le monoï de synthèse ?) nous met l’eau à la bouche, quant à un effet bronzant potentiel... Il n’en est rien, le monoï obtenu par macération d’une fleur (Gardenia tahitensis, le plus souvent) dans un corps gras type huile de coco ne possède ni effet bronzant, ni effet photo-protecteur.

L’acide oléique, un exhausteur de pénétration bien connu, n’a rien à faire ici. Tout comme la tropolone, un ingrédient cytotoxique.

Côté filtres, on trouve deux filtres UV à spectre large (methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol [nano], bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine) et deux filtres UVB (ethylhexyl methoxycinnamate, octocrylene). On notera que ces filtres sont présents dans la première moitié de la formule ce qui est un point plutôt positif.

La détermination in vitro de l’efficacité de ce produit solaire permet d’affirmer que le SPF affiché est en concordance avec les résultats obtenus. Un SPF de 61 (qui classerait même le produit dans la catégorie 50+) et un Facteur de protection UVA de 26 témoignent d’un effet protecteur dans le domaine UVA élevé…

En résumé, on regrette un mélange des genres (bronzage – protection) qui ne nous plaît guère et un ingrédient, la tropolone qu’il conviendrait d’éliminer ! Dis, Mme Corine de Farme, tu pourrais pas l'éliminer cette tropolone pour améliorer encore ton produit...

Spray hydratant (protège et bronze) SPF 50 Corine de Farme : aqua, C12-15 alkyl benzoate, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol [nano], ethylhexyl methoxycinnamate, glycerin, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, octocrylene, caprylic/capric triglyceride, ceteareth-25, decyl glucoside, hydrogenated dimer dilinoleyl/dimethylcarbonate copolymer, oleoyl tyrosine, dicaprylyl carbonate, cocos nucifera oil, phenoxyethanol, disodium ethylene dicocamide PEG-15 disulfate, luffa cylindrica seed oil, parfum, oleic acid, sorbitan oleate, tocopheryl acetate, sodium hydroxide, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, 1,2 hexanediol, caprylyl glycol, propylene glycol, disodium EDTA, xanthan gum, citric acid, BHT, gardenia tahitensis flower extract, tropolone, tocopherol, helianthus annuus seed oil.

Merci à Mme Eva Paparis pour la détermination expérimentale in vitro du SPF et du FP-UVA.

Retour aux regards