Nos regards
Soin de jour nourrissant Labell, mais où est donc passé ton SPF ?

> 27 octobre 2020

Soin de jour nourrissant Labell, mais où est donc passé ton SPF ?

Chez Intermarché, le secteur de la beauté par les cosmétiques se nomme Labell. On y trouve de nombreuses références, depuis le déodorant, jusqu’au soin anti-âge. Selon la taille de l’enseigne, la longueur de linéaires à disposition sera plus ou moins importante. Parmi les basiques retrouvés quelle que soit la taille du magasin considéré, on évoquera le soin de jour nourrissant, peaux sèches et sensibles.

Ce soin nous promet deux types d’action : il nourrit, apaise et protège (et ce grâce à des agents hydratants et apaisants), d’une part et il prévient le vieillissement cutané prématuré lié au soleil (grâce à des filtres UVA/UVB), d’autre part. En retournant le produit de tous côtés, on ne trouve pas pour autant d’indice de protection.

Si l’on regarde la formule d’un peu plus près, on constate la présence de corps gras (triglycérides, alcools gras, huile d’amande douce) et d’agents hydratants (glycérine en tête) et apaisants (calendula). Une huile mystère (c’est une huile végétale, mais on ne vous dira pas son nom) s’est glissée dans la formule.1 On trouve également un filtre UVA (le butyl méthoxydibenzoylméthane) et deux filtres UVB (l’éthylhexyl salicylate et l’éthylhexyl méthoxycinnamate).

Puisque filtres, il y a… SPF et Facteur de protection UVA, il y a…

Les tests in vitro réalisés au laboratoire mettent en évidence des indicateurs d’efficacité insignifiants. Un SPF de 2 et un Facteur de protection UVA de 1,5 sont ainsi obtenus. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF n’est plus que de 1,5 et le Facteur de protection UVA de 1.

Ce soin de jour, qui s’applique « le matin par petites touches sur le visage et le cou soigneusement nettoyés » n’est donc absolument pas photoprotecteur (rappelons-nous que les tests sont réalisés en laboratoire avec des quantités de produit appliqués de 2 mg/cm2) ; il n’a donc pour fonction que de sensibiliser la consommatrice à l’un des filtres incorporés. Quelle drôle d’idée !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=35729

Composition

Labell – Soin de jour nourrissant peaux sèches et sensibles – filtres UVA et UVB ; huile d’amande douce : Aqua, glycerin, caprylic/capric triglyceride, octyldodecanol, cetyl alcohol, glyceryl stearate, cetearyl alcohol, dimethicone, PEG-75 stearate, ethylhexyl methoxycinnamate, phenoxyethanol, prunus amygdalus dulcis oil, parfum, olus oil, ceteth-20, steareth-20, caprylyl glycol, panthenol, sodium polyacrylate, ethylhexyl salicylate, butyl methoxydibenzoylmethane, tocopheryl acetate, propylene glycol, calendula officinalis flower extract, BHT, citric acid, sodium hydroxide.

Retour aux regards