> 27 juillet 2022
Pour Skinceuticals, une « peau en bonne santé » s’obtient en 3 étapes : « la prévention, la correction et la protection ». « Prévenir les signes du vieillissement cutané, corriger les problématiques des peaux ciblées et protéger la peau »,1 voilà le trépied qui nous est proposé par ce laboratoire américain tombé dans les filets du géant français L’Oréal. Entre la philosophie made in US et l’expertise du groupe leader mondial la sauce a semble-t-il assez bien tournée.
En matière de photoprotection, la mayonnaise est ultra-allégée. Ne pas croire que l’on risque une indigestion de filtres UV avec une préparation minérale light, ne renfermant que du dioxyde de titane sous forme nanométrique et un dérivé salicylé non listé en Annexe VI du Règlement (CE) N°1223/2009 (l’annexe qui liste les filtres UV admis dans les cosmétiques). Des pigments minéraux (des oxydes de fer) viennent teinter la préparation et la peau... Zut, on n’avait pas compris qu’il s’agissait d’une crème teintée.
Tant pis... on avance et on passe au laboratoire pour étudier ce produit à la protection censée être extra-large.
Dans les faits le SPF obtenu in vitro n’est que de 26 ; le Facteur de protection UVA, un peu à la traîne lui aussi, n’est que de 9 (on frise un ratio SPF/FP-UVA de 3). En matière de photostabilité, rien à redire, c’est un sans faute. Une photostabilité à 100 % ; une photodégradation à 0 % !
Pour la résistance à l’eau, pour celles qui préparent un ballet aquatique en se tartinant de fond de teint waterproof, la formule est à recommander avec une résistance à l’eau de 100 %. Pas une once d’efficacité perdue.
En conclusion, qu’il est loin le SPF 50 affiché ; qu’elle est belle la photostabilité ; qu’elle est magnifique la résistance à l’eau.
Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici !
1 https://www.skinceuticals.fr/philosophy-LP.html
Skinceuticals mineral radiance UV defense sunscreen SPF 50 : Aqua, titanium dioxide [nano], isododecane, dimethicone, undecane, C12-15 alkyl benzoate, styrene/acrylates copolymer, caprylyl methicone, nylon-12, butyloctyl salicylate, phenetyl benzoate, tridecane, dicaprylyl carbonate, silica [nano], triethylhexanoin, isohexadecane, dicaprylyl ether, talc, dimethicone/PEG10/15 crosspolymer, aluminum hydroxide, stearic acid, pentylene glycol, PEG-9 polydimethylsiloxyethyl dimethicone, CI 77491, CI 77492, CI 77499/iron oxides, aluminum stearate, phenoxyethanol, PEG-8 laurate, magnesium sulfate, caprylyl glycol, alumina,, polyhydroxystearic acid, disteardimonium hectorite, diethylhexylsyringylidenemalonate, tocopherol, propylene carbonate, artemia extract, benzoic acid, disodium steaoroyl glutamate, PEG-9.
Retour aux regards