Nos regards
Shampooing solide nourrissant Clarins, pas un rêve, une réalité !

> 28 décembre 2021

Shampooing solide nourrissant Clarins, pas un rêve, une réalité !

Le voilà... Il est tout beau, il sent bon, il enveloppe la chevelure d’un parfum de coco qui ne sera certainement pas pour déplaire à toutes celles qui ont toujours rêvé de se faire laver les cheveux par un poète, qui emporté par son lyrisme, voit, dans toute chevelure, une « forêt aromatique » et qui ne boude pas à nager des heures durant dans ce « noir océan », qui concentre les parfums d’  « huile de coco », « de musc » et de... « goudron ».1 Pour le goudron, on repassera...Pour le reste, pour la senteur, pour la poésie... Clarins fera parfaitement l’affaire, tant le syndet (et oui, ce shampooing solide est un syndet) imaginé par les équipes R&D prête au rêve et au voyage.

Avant de voyager, gardons la tête solidement ancrée sur les épaules pour détailler la composition de ce syndet. En guise de base lavante, deux tensioactifs anioniques. Le sel disodique de l’ester obtenu en faisant réagir de l’alcool laurique avec l’acide sulfosuccinique est considéré comme un tensioactif moussant, non irritant.2 Il est associé ici au cocoylisothéniate de sodium, un tensioactif respectueux de la barrière cutanée et ingrédient-phare des syndets susceptibles d’être qualifiés de « doux ».3 Pour la consistance, l’acide stéarique est le bon choix. Cet ingrédient,4 présent dans de nombreuses formules, permet, en effet, de régler, selon le cas la viscosité des émulsions ou la dureté des formes solides. L’huile de ricin hydrogénée vient d’ailleurs lui porter main forte. La maltodextrine nous rappelle, quant à elle, que nous sommes dans un shampooing. Son caractère de « conditionneur capillaire »5 permet, en effet, de gainer le cheveu et de faciliter son coiffage et son démêlage. Les huiles d’argan, de thé et l’alcool cétylique constituent autant d’agents surgraissants permettant de gainer le cheveu. Il y a, toutefois, un absent, un seul, le séquestrant très utile dans le domaine des produits d’hygiène.

Au rayon des shampooings solides, les sociétés artisanales vont avoir du fil à retordre. Lorsque l’industrie conventionnelle s’y met le résultat est au rendez-vous. Les caractères organoleptiques (aspect, odeur, couleur) cochent toutes les bonnes cases. Un sans faute.

Pour rêver de chevelure odorante, pour rêver de boucles odorantes, au subtil « parfum chargé de nonchaloir », on peut faire confiance à Charles Baudelaire. Pour nourrir une chevelure qui rêve de parfums exotiques et d’huiles végétales invitant au voyage, on peut faire confiance à Clarins.

Du rêve à la réalité, il n ‘y a qu’un geste à faire !

Bibliographie

1 Baudelaire C., La chevelure in Les fleurs du mal, Le livre de poche, 1972, 400 pages

2 http://www.cir-safety.org/sites/default/files/Sulfos032012FR_0.pdf

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/un-shampooing-solide-carrefour-sans-prise-de-risque-1803/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-graisse-bovine-un-ingredient-pas-vache-1210/

5 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=35142

Composition

Shampooing solide nourrissant Clarins : DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE. SODIUM COCOYL ISETHIONATE. STEARIC ACID. AQUA/WATER/EAU. MALTODEXTRIN. HYDROGENATED CASTOR OIL. CETYL ALCOHOL. SODIUM STEARATE. PARFUM/FRAGRANCE. ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL. CAMELLIA OLEIFERA SEED OIL. DICAPRYLYL ETHER. DECYL GLUCOSIDE. GLYCERYL OLEATE. CITRIC ACID. BENZOIC ACID.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards