Nos regards
Shampooing solide Dop aux œufs, retour aux sources pour l’inventeur du shampooing moderne !

> 11 septembre 2020

Shampooing solide Dop aux œufs, retour aux sources pour l’inventeur du shampooing moderne !

La marque Dop est synonyme d’hygiène et de propre, depuis 1934. Constatant que l’hygiène en général et l’hygiène capillaire en particulier ne sont pas le souci majeur des Français en ce début de XXe siècle, Eugène Schueller, retroussant les manches de sa blouse de chimiste, décide de passer à l’offensive avec des produits de composition originale. Le traditionnel savon fait place à un tensioactif de synthèse.

Les encarts publicitaires de l’époque, conçus par la société L’Oréal, constituent alors une injonction fort légitime à se laver les cheveux une fois par semaine. « Si tu veux être beau le dimanche lave-toi les cheveux avec Dop Supermoussant ». Ce message qui s’adresse aux enfants s’étend bien évidemment à l’ensemble de la famille. Le jour de repos doit être mis à profit pour se faire beau et propre.

Dop... c’est une formidable aventure marketing. Toutes les personnes ayant vécu dans les années 1950 se souviennent des crochets radiophoniques sur Radio Luxembourg (devenue depuis RTL) et de l’animateur Zappy Max. Le candidat chante juste ; le public qui ne s’y trompe pas chante : « Dop, Dop, Dop ! Il est adopté par Dop ! » ; Le candidat chante faux ; on lui conseille alors : « Allez donc vous faire laver la tête avec Dop, c’est toujours un plaisir, Dop, Dop, Dop ! »1 Un jeu cruel, mais une publicité efficace qui s’encre dans la tête des auditeurs.

Dop, en 2020... est toujours une marque qui fait de la propreté son cheval de bataille, une propreté qui sent bon les plaisirs de l’enfance, de l’authentique madeleine aux bonbons Haribo Dragibus.2 Selon les années, les parfums changent... les souvenirs liés à l’enfance restent et Dop se charge, avec talent, de maintenir nos sens en éveil.

Après avoir participé à l’invention du shampooing moderne, Dop participe également à l’élan qui consiste à réduire la consommation à la fois d’eau et de cosmétiques. Le savon solide, qui naguère était utilisé pour laver aussi bien le linge que les cheveux ou le corps, est à nouveau plébiscité par une fraction de la population.

Ce shampooing solide est parfois un savon (un vrai, c’est-à-dire un sel d’acide gras obtenu par saponification d’un corps gras par une base forte), parfois un syndet (c’est-à-dire un tensioactif de synthèse autre que le savon). Ce shampooing, qui prend désormais des formes variées, est de qualités variées.3

Parmi les shampooings solides d’allure et de composition honorables, le shampooing Dop doit être pris en compte. Sa composition très classique ; la base lavante composée d‘un tensioactif anionique très en vogue (sodium cocoylisethionate) exerce l’effet nettoyant recherché. Une huile hydrogénée (quelle est-elle ? on l’ignore !) partage la vedette avec cette base lavante, afin d’atteindre la consistance voulue. Cette huile dont les doubles liaisons de certains de ces constituants ont été saturées exerce avec l’huile d’argan et l’huile de tournesol un effet surgraissant. Un peu d’eau, de glycérine, un colorant (bêta-carotène) qui donne à ce cosmétique la couleur du jaune d’œuf, un actif : le jaune d’œuf de poule (à effet conditionneur),4 un agent séquestrant permettant d’éviter les problèmes si l’eau du réseau de distribution est une eau dure (tetrasodium glutamate diacetate),5 un parfum (source de 6 allergènes) et c’est tout.

A la question « Qui a commencé de la poule ou de l’œuf ? », nous n’avons pas la réponse.

Aux questions « Qui a participé à l’évolution des mentalités en matière d’hygiène corporelle et capillaire ? » et « Qui a mis au point un shampooing solide pouvant s’attacher dans la douche via un trou subtilement pratiqué dans le cosmétique solide ? », cette fois, nous avons la réponse et c’est Dop, évidemment.

Bibliographie

1 https://www.parismatch.com/Vivre/Art-de-vivre/Dop-80-ans-de-douceur-571904

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dop-nous-met-l-eau-a-la-bouche-315/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-shampooings-solides-ou-le-musee-des-cosmetiques-de-mme-tussauds-1247

4 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=56101

5 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=84400

Composition

Shampooing solide aux œufs Dop cheveux normaux : Sodium cocoylisethionate, hydrogenated vegetable oil, aqua, polyglyceryl-4 laurate, glycerin, argania spinosa kernel oil, parfum, CI 40800, linalool, geraniol, dried egg yolk, myristyl lactate, helianthus annuus seed oil, coumarin, limonene, tetrasodium glutamate diacetate, citronellol, benzyl alcohol.

Retour aux regards