Nos regards
Shampooing solide bio naïa, une madeleine de Proust qui se dissout dans l’eau de la douche !

> 04 janvier 2022

Shampooing solide bio naïa, une madeleine de Proust qui se dissout dans l’eau de la douche !

Ce shampooing sent... la Solutricine®, ce médicament destiné à combattre les maux de gorge. En lieu et place des 3 couches emblématiques (trois couches aux goûts et à la composition différentes), un bloc solide destiné à passer sa vie dans la cabine de douche des personnes dites éco-responsables.

Ce shampooing solide « à l’huile de coco bio, parfumé au thé vert » est destiné à une cible bien précise, celle possédant des cheveux dits « normaux ». Ni gras, ni sec, ni pelliculeux...

En tête de composition, un mélange d’alkylsulfates dont la longueur de la chaîne hydrocarbonée est comprise entre 12 et 18 atomes de carbone... un mélange de tensioactifs anioniques renfermant donc le fameux laurylsulfate de sodium connu, à juste titre, comme le plus irritant du marché.1 La cocamidopropylbétaïne (tensioactif amphotère doux) rejetée en fin de liste mériterait d’occuper une place un peu plus glorieuse (autrement dit, on aimerait la voir plus haut dans la liste des ingrédients) pour une tolérance optimale. Des agents surgraissants (huile de coco, acides gras tels que les acides stéarique et palmitique, huile de tournesol) permettent de compenser l’effet délipidant de la base lavante. Le kaolin, en revanche, absorbe le « gras » et ne le lâche plus. Surgraissant pour cheveux secs, argile pour cheveux gras... un joyeux combat qui aboutit à la mention « cheveux normaux » ! Pas de séquestrant dans la formule, c’est doublement dommage (pour la peau d’abord, pour les canalisations ensuite).

En ouvrant l’emballage de ce shampooing solide, en l’utilisant sous la douche, nous avons eu notre petite madeleine de Proust. Les pastilles Solutricine de notre enfance, avec leur goût acidulé, sont venues titiller les zones de notre mémoire chargées de conserver pieusement les souvenirs olfactifs d’antan.

Cette formule nous sied-elle ? Pas vraiment, vraiment. Cette référence risque bien, dans ces conditions, de finir ses jours au milieu de notre collection de vieilles boites de pharmacie, plutôt que dans notre réserve de bons produits cosmétiques à usage quotidien.

Bibliographie

1 Derrière le cocosulfate, se cache le laurylsulfate… quel coquin ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

Composition

Shampooing solide bio naïa : Sodium coco-sulfate, cocos nucifera oil, kaolin, stearic acid, palmitic acid, cocamidopropyl betaine, aqua, parfum, tocopherol, helianthus annuus seed oil.

Retour aux regards