Nos regards
Shampooing huile, le petit Marseillais, toujours et encore de l’huile

> 05 juin 2020

Shampooing huile, le petit Marseillais, toujours et encore de l’huile

L’huile est vraiment mise à toutes les sauces... dans le domaine cosmétique. Photoprotectrice, pour certains,1 c’est pourtant faux ! Utilisée directement sur le cuir chevelu, pour les autres, il y a quand même plus agréable !2 En massage pour permettre une reprise de poids chez le nourrisson, on en reste dubitatives !3

L’huile végétale a bonne presse et tout le monde s’empresse d’en faire mention sur les emballages cosmétiques. Mise en avant sur le conditionnement, l’huile végétale arrive, en revanche, pourtant à la toute fin des listes d’ingrédients. Allez comprendre !

On peut en remettre une couche en passant, en mentionnant à nouveau ces huiles lavantes qui ne renferment que peu d’huile ou même pas du tout... si l’écho se répète suffisamment souvent et porte dans la bonne direction, on n’aura peut-être une chance de voir le marché s’amender en matière de communication abusive !

Aujourd’hui, c’est le petit Marseillais qui a attiré notre attention sur la gondole de notre petite surface préférée. Sa belle couleur jaune ensoleillée, la mention « shampooing huile », l’évocation d’une « nutrition richesse » et des noix d’argan ostensiblement posées sur l’étiquette nous ont fait tendre la main vers ce shampooing sur lequel est apposé la mention qui fait vendre : « nouveau » !

La lecture des ingrédients n’apporte, en revanche, pas d’informations nouvelles. La base lavante est irritante puisqu’elle est composée majoritairement de laurylsulfate d’ammonium. Une bétaïne en 4e position de la liste des ingrédients s’est manifestement trompée de place... On la préférerait un peu plus haut. L’extrait de fleur de calendula est placé derrière le sel utilisé pour épaissir la préparation et derrière l’acide citrique employé pour amener le pH à la valeur souhaitée. On peut donc supposer que cet extrait est incorporé à faible pourcentage. L’huile d’argan suit dans la foulée, suivie de près par l’huile de karité. Viennent ensuite une gomme guar modifiée à effet conditionneur, des tensioactifs doux (decyl glucoside, glyceryl oleate, polyglyceryl-4 laurate/sebacate, polyglyceryl-6 caprylate/caprate) qu’il serait plus logique de trouver en tête de liste qu’en queue de peloton. Conservateurs antimicrobiens, parfum et colorants ferment la marche.

Une fois de plus la mention « huile » est utilisée à tort et à travers. Ici c’est l’huile qui cache le laurylsulfate d’ammonium... une huile, en réalité, bien cachée au plus profond de la liste des ingrédients.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-huiles-bio-pour-la-vinaigrette-mais-pas-pour-la-bronzette-141/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-d-olive-pour-la-vinaigrette-pas-pour-mettre-sur-la-tete-284/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-d-olive-pour-garder-une-peau-de-bebe-1180/

Composition

Shampooing huile Le petit Marseillais : Aqua, ammonium lauryl sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, citric acid, calendula officinalis flower extract, argania spinosa kernel oil, butyrospermum parkii oil, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, dicaprylyl ether, decyl glucoside, glyceryl oleate, polyglyceryl-4 laurate/sebacate, polyglyceryl-6 caprylate/caprate, propylene glycol, benzoic acid, sodium benzoate, parfum, CI 19140, CI 14700.

Retour aux regards