Nos regards
Set de grimage ou set de grimaces ?

> 08 décembre 2017

Set de grimage ou set de grimaces ? Alors que le Père Noël est en train de garnir sa hotte dans les grands magasins nous souhaitons alerter sur les kits de maquillage pour enfants commercialisés en différents points de vente. Le « made in China » y est de rigueur.

Pour illustrer notre propos du jour, nous prendrons l’exemple du set de grimage Grafix.

Les peintures « visage » et « visage huile » sont des mélanges de substances issues de la chimie des pétroles (mineral oil, ceresin, cera microcristallina), d’ingrédients synthétiques (tridecyl trimellitate, polybutene) et d’ingrédients d’origine animale (cera alba). Le talc confère du glissant à la formule, facilitant ainsi l’étalement. Les colorants permettent de teinter la peau de la couleur voulue. Ce milieu anhydre présente fort peu de risques d’être contaminé par des micro-organismes. Par précaution, la société qui fabrique cette « peinture » a incorporé deux conservateurs antimicrobiens. L’un deux, l’imidazolidinyl urée (imidazolidinyl urea) est un générateur de formol que nous apprécions fort peu (pour ne pas dire pas du tout !).

Les crayons sont des mélanges de corps gras d’origines végétale (ricinus communis, candelilla cera) et animale (cera alba) et de paraffine liquide (paraffinum liquidum) encore connue sous le nom (impropre) d’huile de paraffine. Un tensioactif non ionique s’est perdu dans une formule qui n’en nécessite pourtant pas. Le talc pour faciliter l’étalement et les colorants complètent la formule. On mentionnera tout particulièrement la lazurite (CI 77007) que nous ne pouvons nous empêcher d’appeler colorant « très spécial »… n’est-ce pas James ?

Les paillettes correspondent, en fait, à une suspension de silice (le nom silicon dioxide n’est pas le nom INCI que l’on devrait trouver sur l’emballage) dans un mélange anhydre. Dérivés de la chimie des pétroles (mineral oil, cera microcristallina), agent filmogène de synthèse (polyethylene terephtalate) et agent de texture (hydrogenated styrene/isoprene copolymer) ne sont pas des ingrédients qui « brillent » spécialement. On se pose donc la question de savoir où et qui sont ces fameuses paillettes ?
Ce set de grimage ne nous inspire nullement confiance.

Comme nous l’avons rappelé il y a quelques jours la qualité des matières premières doit être irréprochable. En ce qui concerne la qualité des dérivés de pétrole celle-ci est à mettre en lien avec l’absence d’hydrocarbures aromatiques (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-derives-du-petrole-des-ingredients-surs-ou-dangereux-pour-la-sante-413/). Il conviendra également d’être vigilant avec certains colorants. Pour les colorants CI 45380 et CI 45410 (des colorants rouges) contenus dans la « Peinture visage » et les crayons, par exemple, il faudra avoir vérifié avant toute utilisation que l’ingrédient à disposition contient bien moins de 1% de fluorescéine et moins de 2% de monobromofluorescéine. Les CI 19140 et CI 15985 (des colorants jaunes), le CI 15850 (un colorant rouge) et le CI 42090 (un colorant bleu) présents dans plusieurs produits doivent répondre, quant à eux, aux critères de pureté spécifiés dans la Directive 95/45/CE. Il en est de même pour le dioxyde de titane (CI 77891), les oxydes de fer noir (CI 77499), rouge (CI 77491), jaune (CI 77492).

Enfin, rappelons la présence d’un conservateur antimicrobien générateur de formol que l’on aimerait bien ne plus retrouver dans les cosmétiques en général et dans les cosmétiques pour enfants en particulier.

Vraiment, Père Noël ne distribuez pas aux enfants ces kits de maquillage !

Peinture visage : Mineral oil, polybutene, ceresin, cera alba, cera microcristallina, tridecyl trimellitate, talc, phenoxyethanol, imidazolidinyl urea (+/- CI 77499, CI 77891, CI 45380, CI 19140, CI 15850, CI 42090).

Crayon maquillage : Ricinus communis, talc, cera alba, paraffinum liquidum, candelilla cera, sorbitan laurate, propylparaben, methylparaben, tocopherol (+/- CI 77891, CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 77007, CI 45410, CI 19140, CI 15985, CI 42090).

Peinture visage huile : Mineral oil, polybutene, ceresin, cera alba, cera microcristallina, tridecyl trimellitate, talc, phenoxyethanol, imidazolidinyl urea (+/- CI 77891, CI 45380, CI 19140, CI 42090, CI 77499, CI 77491, CI 77492).

Paillettes : Mineral oil, polybutene, silicon dioxide, cera microcristallina, polyethylene terephtalate, hydrogenated styrene/isoprene copolymer, fragrance. CI 45380.

Un grand merci à Eugénie qui, avec son joli sourire, a accepté très volontiers de dessiner ce clown grimaçant pour soutenir notre propos du jour !






Retour aux regards