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Sephora, l’enseigne et la marque qui sont allées chercher leur nom dans la Bible

> 26 mai 2017

Sephora, l’enseigne et la marque qui sont allées chercher leur nom dans la Bible C’est sur un ton éminemment biblique que le site Gala décide de raconter les débuts de la célèbre enseigne de parfumerie, tellement célèbre que l’on croirait qu’elle a existé de tout temps. « Au commencement, Sephora est une parfumerie lancée par le groupe Nouvelles Galeries au début des années 1970 à Paris, rapidement rachetée par le groupe anglais Boots qui multiplie le nombre de magasins en France. » (http://www.gala.fr/marques/sephora). En 1993, un changement profond va avoir lieu avec le rachat des magasins par Dominique Mandonnaud. Celui-ci est un vendeur-né. Il faut dire qu’il est issu d’une famille de commerçants qui lui ont rapidement mis le pied à l’étrier. Dès l’âge de 20 ans, il vend de tout dans un bazar où il aime à s’attacher les faveurs de sa clientèle grâce à une carte de fidélité. Son intérêt pour les cosmétiques est incontestable ; eaux de Cologne, laques, savons sont des cosmétiques qui marchent bien ! De fil en aiguille, ou plutôt de bâtons de rouge à lèvres en crèmes hydratantes, le jeune entrepreneur crée des enseignes où les cosmétiques occupent une place de plus en plus importante, puis les revend. Shop 8 (après 7 achats, le 8e est offert), Mille et un parfums… sortiront ainsi de son imagination fertile (http://www.lsa-conso.fr/carnet-des-decideurs/mandonnaud-dominique,121801 ; http://www.lepopulaire.fr/limoges/loisirs/art-litterature/2014/01/01/les-mandonnaud-se-sont-distingues-dans-les-domaines-du-sport-des-arts-et-de-leconomie_1821665.html). Mais revenons à l’année 1993. Dominique Mandonnaud veut transformer la parfumerie de fond en comble. Fini le comptoir qui sépare la cliente du produit. Désormais, il n’existe plus de barrière ; clientes, conseillères et produits se retrouvent dans un vaste espace… Vive l’open space marchand ! Finie la vie austère comme nous le dira plus tard la publicité Auchan, entrons dans l’ère du choix (sur)abondant de cosmétiques, tous plus attrayants les uns que les autres.

L’aménagement des magasins Sephora convient bien à celui qui se définit comme un « sculpteur, coloriste, architecte, paysagiste, chercheur, concepteur, parfumeur, réalisateur, financier donc contribuable français » (http://www.realitesnouvelles.org/exposants/tous.php?id=953).

L’histoire d’amour de Séphora et de Dominique Mandonnaud sera de courte durée. A peine les bougies des noces de cire soufflées, l’époux s’éclipse vers d’autres aventures… La belle ne reste pas longtemps célibataire et tombe dans les bras du groupe LVMH avec qui elle file, toujours depuis,
le parfait amour…

Si l’on a tendance à personnifier cette enseigne de parfumerie, c’est tout simplement parce qu’elle a pris le nom de l’une des épouses de Moïse. Alors que celui-ci vient de fuir l’Egypte qui l’a vu grandir, pour la bonne raison qu’il vient de tuer un contremaître égyptien, Moïse est amené à se reposer au puits de Madian où il fait la connaissance avec un groupe de bergères qui ne sont autres que les sept filles de Jéthro. Il distingue l’une d’elles qui a pour nom Cippora (Exode 2,21). « Moïse consentit à s’établir auprès de cet homme qui lui donna sa fille Cippora. » Dans la suite du récit, Cippora sauve Moïse de la colère divine en réalisant la circoncision de son fils (Exode 4, 24 - 26). Les allusions à Séphora sont peu nombreuses dans la Bible. Aucune description ne vient étayer le fait qu’il s’agissait d’une belle femme. Pourtant, Sephora a une réputation de beauté très tenace. On peut supposer que cette déduction est liée au fait que c’est Sephora qui fut choisie parmi les 7 sœurs… et il y a peu de chance que Moïse ait eu mauvais goût !

Sephora et sa beauté mystérieuse ont inspiré les créateurs de cette chaîne de parfumerie. L’imagination lui confère, en effet, tous les visages, toutes les carnations...et permet, à chacune, de se retrouver dans ce modèle de séduction !

En ce qui nous concerne, nous nous sommes intéressées de plus près à un produit de protection solaire (PPS) de la marque Sephora, le Fluide protecteur visage - Extrait de fleur de tiaré qui affiche un SPF de 50+. L’argumentaire nous parle d’un SPF de seulement 50, ce qui est plus proche de la réalité, comme nous allons le voir ensuite !

Côté ingrédients actifs, les filtres sont au nombre de 4 : un filtre UVB (éthylhexyl méthoxycinnamate), deux filtres à spectre large (méthylène bisbenzotriazolyl tétraméthylbutylphénol, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine) et à action synergique et un filtre UVA (butyl méthoxydibenzoylméthane).

On déplore la présence 3 allergènes apportés par le parfum et d’allantoïne, un actif apaisant, susceptible d’empêcher le coup de soleil, du fait de ses propriétés anti-inflammatoires (Couteau C, Chauvet C, Paparis E, Coiffard LJ. (2012) Influence of certain ingredients on the SPF determined in vivo. Arch Dermatol Res. 304 (10) 817-821). Il convient donc de se méfier de toutes les préparations renfermant des actifs apaisants et de bien penser à
ré-appliquer son PPS toutes les 2 heures.

Le beurre de mangue (Irvingia gabonensis kernel oil) est un corps gras particulièrement riche en acide myristique, un acide gras saturé comportant 14 atomes de carbone (environ 50%) et en acide laurique, un autre acide gras saturé comportant, quant à lui, 12 atomes de carbones (37%) (Yamoneka J, Malumba P, Blecker C, Gindo M, Richard G, Fauconnier ML, Lognay G, Danthine S. (2015) Physicochemical properties and thermal behaviour of African wild mango (Irvingia gabonensis) seed, LWT - Food Sci. Technol. 64 (2) 989-996). Il ne possède pas plus que les autres corps gras (beurres et huiles) de propriétés photo-protectrices, mais est utilisé en tant qu’émollient.

L’extrait de fleurs de tiaré (Gardenia tahitensis flower extract) est considéré par le Cosing comme un ingrédient conditionneur (http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=33981). Toutefois, c’est plutôt la fonction parfumante de la fleur de tiaré qui vient le plus souvent à l’esprit. Elle fait partie de ce que l’on nomme la « cosmétopée » de la Polynésie française. La noix de coco est l’ingrédient le plus fréquemment retrouvé dans les cosmétiques réalisés à partir de recettes ancestrales. On s’en sert à la fois comme excipient et comme actif hydratant. Si l’on fait macérer des plantes dans l’huile de coco, on obtiendra du monoï ; celui-ci est nommé mono’i à Tahiti et pani dans les îles Marquises. On peut avoir recours à des plantes à parfum (Gardenia taitensis, Jasminum grandiflorum, Ocimum basilicum) ou bien à des plantes possédant des propriétés particulières (Laurier d’Alexandre ou tamanu - Calophyllum inophyllum -, Santal…). On fera macérer une seule plante à la fois et on obtiendra un monoï rappelant le nom de la plante utilisée (pani tia’e, pani temanu…) ou un monoï multi-plantes et on l’appellera pani kumuhei (Jost X, Ansel JL, Lecellier G, Raharivelomanana P, Butaud JF. (2016) Ethnobotanical survey of cosmetic plants used in Marquesas Islands (French Polynesia), J. Ethnobiol. Ethnomed. 29, 12, 1, 55-77). A ce monoï est associée une idée de bronzage en toute sécurité ce qui est faux. Le monoï n’est absolument pas photo-protecteur par lui-même!

Avec le test réalisé expérimentalement au laboratoire, le SPF obtenu est de 55 (au lieu du SPF 60 attendu pour pouvoir revendiquer un niveau de protection 50+) et un Facteur de protection UVA de 30.

En résumé, pour ce produit, on dénombre un certain nombre de points positifs (une association filtrante efficace et une absence d’alcool), mais on lui trouve aussi des points négatifs (présence d’allergènes et d’allantoïne et SPF un peu bas par rapport au nom du produit) !

On a bien envie de dire : peut mieux faire…

SPF 50+ Fluide protecteur visage - Extrait de fleur de tiaré Sephora : aqua, C12-15 alkyl benzoate, methylene bisbenzotriazolyl tetramethylbutylphenol, ethylhexyl methoxycinnamate, glycerin, dimethicone, trimethylsiloxysilicate, cetearyl alcohol, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, butyl methoxydibenzoylmethane, hydrogenated dimer dilinoleyl/dimethylcarbonate copolymer, cocos nucifera oil, decyl glucoside, phenoxyethanol, triethanolamine, stearic acid, palmitic acid, acrylates C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, allantoin, tocopheryl acetate, 1,2 hexanediol, caprylyl glycol, parfum, disodium EDTA, octydodecanol, D-limonene, propylene glycol, irvingia gabonensis kernel oil, xantha gum, citric acid, hydrogenated coco-glycerides, hexyl cinnamal, linalool, BHT, gardenia tahitensis flower extract, tocopherol, helianthus annuus seed oil.

Une nouvelle fois, nos remerciements vont à Mme Eva Paparis qui nous permet de donner ici les valeurs de SPF et de FP-UVA.

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