Nos regards
Secure Bioderma, toujours pas Bio mais pas complètement Secure, non plus !

> 25 avril 2018

Secure Bioderma, toujours pas Bio mais pas complètement Secure, non plus ! Pendant des années, les téléspectateurs ont vu le cuisinier Ducros se « décarcasser », en direct, afin de mettre au point des épices permettant d’améliorer leur ordinaire.

Au fil des Regards, nous avons pu constater que les laboratoires Bioderma se décarcassent, eux aussi, très souvent, pour mettre au point des produits cosmétiques que nous n’hésitons pas à saluer. C’était le cas l’été dernier avec un produit de protection solaire excellent (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/photoderm-fait-bien-les-choses-contre-les-uv-265/) qui nous a fait passer l’été sans coups de soleil. C’était le cas aussi, cet hiver, avec une crème mains & ongles à la composition irréprochable (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cremes-mains-font-leur-festival-40-produits-sous-notre-microscope-428/) qui nous a fait passer l’hiver les mains au vent – sans aucune gerçure. C’est le cas de la crème ABCDerm Babysquam qui délivre bébé de son « chapeau de berceau », avec une grande douceur (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-croutes-de-lait-des-solutions-cosmetiques-existent-474/). C’est le cas… à vous de continuer la recherche sur notre blog !

Hier, nous avons salué certains produits de la gamme Secure car leurs compositions sont parfaitement à la hauteur de nos espérances.

Reste à évoquer le cas du produit Atoderm CHT et celui du produit Sébium Iso.

En ce qui concerne le produit hydratant Atoderm CHT, il s’en est fallu de peu que nous ne félicitions à nouveau la marque pour ce produit. Tout allait bien jusqu’aux extraits végétaux. Les feuilles de boldo utilisées traditionnellement pour traiter les pathologies gastro-intestinales sont incorporées ici pour leur effet anti-inflammatoire et antioxydant (Cláudia Vargas Klimaczewski, Assis Ecker, Bruna Piccoli, Michael Aschner, João Batista Teixeira Rocha, Peumus boldus attenuates copper-induced toxicity in Drosophila melanogaster, Biomedicine & Pharmacotherapy, 97, 2018, 1-8). Lorsque l’on sait que la consommation d’infusions de feuilles de boldo augmente la production de bile… on comprend que la lecture approfondie de la liste des ingrédients va être source d’aigreur ! C’est le cas… Si l’incorporation d’extraits végétaux parfaitement connus et reconnus pour leur intérêt dans le domaine cosmétique ne nous pose pas de souci, bien au contraire, il n’en est pas de même des extraits moins connus comme c’est le cas du poivre de Sichuan… Si Ducros s’y retrouve avec cet ingrédient, le cosmétologue, en revanche, s’interroge sur l’intérêt de cet extrait. Si l’on nous parle, dans la littérature scientifique, d’une possibilité de l’emploi de certains extraits de poivre de Sichuan dans le traitement de la maladie d’Alzheimer du fait de la potentialisation de l’activité du NGF (Nerve growth factor) (Jun-Mian Tian, Yuan Wang, Yuan-Zhen Xu, Zhao-Cheng Yu, Jin-Ming Gao, Characterization of isobutylhydroxyamides with NGF-potentiating activity from Zanthoxylum bungeanum, Bioorganic & Medicinal Chemistry Letters, 26, 2, 2016, Pages 338-342) on ne trouve, en revanche, pas de raison d’employer cet ingrédient de manière topique. Trop piquant à notre goût !

Dans le cas de la crème Sébium Iso (traduire Iso par isotrétinoïne) (Appliquer 1 à 2 fois par jour sur une peau préalablement nettoyée et séchée) (http://www.bioderma.fr/fr/nos-produits/secure/sebium-iso), nous sommes également très réticentes. L’isotrétinoïne est effectivement un principe actif très prescrit dans le traitement de l’acné (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dans-le-traitement-de-l-acne-l-isotretinoine-fait-consensus-542/). On connaît son effet asséchant et la nécessité de protéger la peau des effets des UV. Toutefois, les deux notions ne doivent pas être confondues. Un hydratant hydrate et un produit solaire protège du soleil. L’un et l’autre ne doivent pas être confondus… Qui penserait remettre sa crème de jour toutes les deux heures ? Qui penserait appliquer sa crème solaire le soir avant de se coucher ?
La lecture de la liste des ingrédients nous montre que le produit Secure Sébium Iso est un produit solaire qui s’ignore. On compte 5 filtres UV (tout de même !) dans sa formule. On retrouve, par ailleurs, des hydrolysats de protéines… Ceux-ci sont connus pour leur effet allergisant. On note également de l’acide glycyrrhétinique parfait pour combattre les rougeurs (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/cosmetiques-ar-tel-est-leur-nom-de-code-493/) mais ingrédient indésirable dans un produit de protection solaire (du fait de l’effet masquant du coup de soleil) !

Oui, Bioderma sait très bien faire les choses quand il veut. Ces produits, on les réclame « 100 % Secure » (c’est la moindre des choses vu le public ciblé)… On retirera donc, grain par grain, le poivre du produit Atoderm CHT ; on éliminera, un à un, les filtres UV et les ingrédients qui interfèrent avec l’apparition du coup de soleil dans le produit Sébium Iso…

Secure Atoderm CHT : AQUA/WATER/EAU, GLYCERIN, PARAFFINUM LIQUIDUM/MINERAL OIL/HUILE MINERALE, ETHYLHEXYL STEARATE, DIMETHICONE, NIACINAMIDE, SUCROSE STEARATE, GLYCERYL DIBEHENATE, TRIBEHENIN, PENTYLENE GLYCOL, GLYCERYL BEHENATE, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, 1,2-HEXANEDIOL, CAPRYLYL GLYCOL, DISODIUM EDTA, AMMONIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE/VP COPOLYMER, COMPLEXE BREVETÉ D.A.F., SODIUM HYDROXIDE, PEUMUS BOLDUS LEAF EXTRACT, OLEYL ALCOHOL, POLYDEXTROSE, XANTHAN GUM, ZANTHOXYLUM BUNGEANUM FRUIT EXTRACT.

Secure Sébium Iso : AQUA/WATER/EAU, DICAPRYLYL CARBONATE, METHYLENE BIS-BENZOTRIAZOLYL TETRAMETHYLBUTYLPHENOL [NANO], OCTOCRYLENE, BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE, BUTYLOCTYL SALICYLATE, BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE, CYCLOPENTASILOXANE, DECYL GLUCOSIDE, METHYLPROPANEDIOL, C20-22 ALKYL PHOSPHATE, DIPROPYLENE GLYCOL, GLYCERYL STEARATE, PEG-100 STEARATE, C20-22 ALCOHOLS, CREATINE, PENTYLENE GLYCOL, GLYCYRRHETINIC ACID, NIACINAMIDE, TOCOPHERYL ACETATE, XANTHAN GUM, DISODIUM EDTA, HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, CAPRYLYL GLYCOL, 1,2-HEXANEDIOL, HYDROLYZED SOY PROTEIN, COMPLEXE BREVETÉ D.A.F., PROPYLENE GLYCOL, HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, CITRIC ACID, SODIUM HYDROXIDE, TOCOTRIENOLS, PHENOXYETHANOL, BUTYLENE GLYCOL, TOCOPHEROL, POLYSORBATE 60, SORBITAN ISOSTEARATE, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN OIL.






Retour aux regards