Nos regards
Sea, Spying and Sun pour un Lieutenant X en grande forme !

> 03 juin 2021

Sea, Spying and Sun pour un Lieutenant X en grande forme !

Lorsque Langelot agent actif du Service national d'information fonctionnelle, connu sous l’acronyme SNIF, part en vacances sur la Côte d’Azur,1 il y a, comme qui dirait, de l’espionnage dans l’air. Tout commence avec un Langelot qui, en vrai gentleman, vole au secours d’une jeune fille en danger ; tout se termine en beauté avec une Côte d’Azur qui échappe à l’anéantissement totale par bombe atomique.

Langelot versus Charlie

Le gentil Langelot a une allure de chérubin, avec ses cheveux blonds et ses yeux clairs. Charlie, le gars qui s’en prend à Line et voudrait bien la forcer à danser avec lui au bal Pernette, est, au contraire, ténébreux « grand, jeune, brun, bronzé » ! Langelot apprécie tout particulièrement la Côte d’Azur ; Seul problème, une certaine promiscuité : « La plage de sable fin, presque rose, était couverte de corps bronzés en costumes de bain multicolores ». « L’odeur d’essence et de poussière » supplante les « parfums de la mer et des pins », chers à notre cher espion ! Au cours de cette enquête menée à 100 à l’heure, Langelot sortira son kit de déguisement favori avec lunettes, perruque et « plaques de faux platine » pour recouvrir les dents. Il n’aura guère le temps de prendre soin de sa personne... Les douches se feront en accéléré !

Line, un joli petit minois

Line, en réalité Micheline Tresnel, une petite dactylo qui travaille pour la Société Anonyme de Produits Chimiques et Assimilés (SAPCA) et qui trouve que son directeur, un certain M. Schmitsky, est un peu étrange. Une jolie « châtaine », aux yeux marrons... de quoi faire fondre le cœur du plus endurci des espions. Une belle recrue pour le SNIF.

M. Schmitsky, un homme aux allures porcines

Sous des allures porcines (il « ressemblait à un petit cochon », au « teint rose », aux petits yeux et au « nez retroussé et aplati ») se cache un être démoniaque, prêt à détruire la Côte d’Azur, pour des raisons financières. La SAPCA qui, en théorie, fait des « recherches intéressantes sur une nouvelle forme de pigment », est, en réalité, une association de malfaiteurs et de chercheurs qui tendent à mettre au point une bombe atomique !

Mme Lafflon, une secrétaire qui se cache sous un faux nom

Mme Lafflon, secrétaire N°1 de M. Schmitsky, vit sous un faux nom. Son vrai nom est Huguette Landry ! Elle sera trahie par son poudrier... « Elle a un très joli poudrier avec HL dessus ».

Langelot sur la Côte d’Azur, en bref          

Du soleil, des corps bronzés, une jolie jeune fille un peu seule au monde, une association de malfaiteurs, une secrétaire qui a falsifié sa carte d’identité et qui se poudre le bout du nez... voilà, le décor est planté !

Bibliographie

1 Lieutenant X, Langelot sur la Côte d’Azur, Bibliothèque verte, 1977, 187 pages

Retour aux regards