Nos regards
Savonnia, des shampooings solides aux allures de macarons !

> 15 septembre 2020

Savonnia, des shampooings solides aux allures de macarons !

Chez Savonnia souffle un petit vent d’autrefois ; les savons marbrés y ont des allures très XIXe siècle. Ceux-ci n’ont rien à voir, nous est-il indiqué, avec les « savons industriels » susceptibles d’assécher la peau.

Le savon à l’amande douce possède des « propriétés émollientes, et aide à inverser les peaux endommagées. » « Aucune sensation de sécheresse, contrairement au savon industriel. La peau est nettoyée mais reste douce et hydratée. »

Au regard de sa composition, on constate que le savon Amaretto est effectivement un savon, c’est-à-dire un mélange de sels d’acides gras. Pour l’obtenir, on a réalisé une réaction chimique nommée saponification. Les huiles d’olive, de coco, de tournesol, de ricin et les beurres de karité et de cacao ont ainsi réagi avec de la soude, afin de donner naissance à des sels d’acides gras, c’est-à-dire à des tensioactifs anioniques à fonction détergente. De la glycérine, à caractère humectant et de l’huile d’amande douce, à fonction émolliente sont ajoutés à ce mélange. Des argiles, du mica et du parfum viennent modifier l’aspect du savon et lui conférer une odeur agréable.

Peut-on dire que ce savon (car c’en est bien un) est adapté à tous types de peau et qu’il permet d’inverser les peaux endommagées » ? Non. L’inversion qui consiste à « changer la position relative de deux choses » n’a pas d’application dans les domaines cosmétique et dermatologique. Abandonner une peau sèche pour retrouver une peau admirablement hydratée (c’est sans doute cela l’inversion selon Savonnia) pourra certainement être obtenue à l’aide d’un cold crème ou d’une crème hydratante, mais certainement pas avec un produit d’hygiène rincé et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un savon qui par définition n’est pas de la première douceur.

Côté shampooing solide – cette forme à la mode – Savonnia nous propose toute une série de savons aux allures gourmandes de macarons. Les teintes pastel s’harmonisent au mieux avec les parfums proposés : ananas, pamplemousse – citron vert, pomme – poire, mandarine.

En ce qui concerne la liste des ingrédients, chacun de ceux-ci est présenté sous de riants aspects.

Rappelons que le coco-iséthionate de sodium est le tensioactif-phare des shampooings solides.1-3 Il n’est certes pas le plus irritant du marché ; ce n’est certainement pas le plus doux non plus. La bétaïne qui lui est associée, est un tensioactif doux bien connu ; ce n’est nullement un actif susceptible de protéger la peau des irritations (« sa faculté à protéger la peau des irritations ») tel que le grand public peut comprendre cette notion. On ne trouvera pas sur le marché de crème anti-rougeurs à la bétaïne. On trouvera en revanche de nombreux shampooings doux renfermant des tensioactifs de cette famille chimique. Le shampooing ultra-doux de Garnier en est certainement le meilleur exemple.4 L’incorporation d’un tensioactif amphotère type bétaïne dans un shampooing permet de diminuer le caractère irritant de la base lavante associée (lorsque celle-ci peut être qualifiée d’irritante).

Un dernier mot sur la forme macaron… à éviter comme indiqué dans la réglementation européenne (Directive 87/357/CEE et Règlement (CE) N°1223/2009).

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/shampooing-solide-dop-aux-oeufs-retour-aux-sources-pour-l-inventeur-du-shampooing-moderne-1573/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/shampooings-solides-corine-de-farme-on-redecouvre-la-notion-de-syndet-1536/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-shampooings-solides-ou-le-musee-des-cosmetiques-de-mme-tussauds-1247/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/quand-garnier-se-prend-a-son-propre-piege-308

Composition

Savon Amaretto (amande douce) : Sodium olivate, Sodium cocoate, Aqua, Glycerine, Sodium sheabutterate, Sodium sunflowerate, Sodium cocoabutterate, Aroma (natural), Sodium castorate, Prunus dulcis (Almond) kernel oil, Theobroma cacao (Cocoa) seed powder, Curcuma longa (Turmeric) root powder, Bentonite, Illite, Kaolin, Mica, Limonene*, Linalool*, Benzyl Benzoate* (*composants naturellement présents dans les huiles essentielles) & l’amour.

Shampooing solide Aina (ananas gingembre) : Sodium cocoyl isethionate (tensio actif très doux à base de noix de coco), Sodium cocoyl apple amino acids (tensio actif doux à base de pomme), Brassicamidopropyl dimethylamine (émulsifiant conditionneur, démêlant à base de betterave), Theobroma cacao (Cocoa) seed butter, Cetearyl olivate, Sorbitan olivate (émulsifiants à base de huile d’olive), Glycerine, Oryza sativa (Rice) bran wax, Aloe barbadensis (Aloe) leaf pulp, Cocos nucifera (Coconut) cream, Betaine (La bétaïne est utilisée en cosmétique pour son pouvoir hydratant et sa faculté à protéger la peau des irritations. Elle est aussi employée dans les soins pour cheveux pour leur donner du volume, améliorer leur tenue et leur résistance), Coco caprylate (une huile a base de noix de coco qui donne naturellement un effet comme les silicones), Oryza sativa (Rice) protein, Keratin, Panthenol (pro vitamin B5), Silica, Huiles essentielles, Citric acid (pour le pH).

Retour aux regards