Nos regards
Savonnerie Rampal Latour, entre ancestralité et ultra-modernité !

> 12 octobre 2022

Savonnerie Rampal Latour, entre ancestralité et ultra-modernité !

Rampal Latour, une savonnerie qui dure dans le temps. Une date de création qui décoiffe : 1828 ; Pierre Rampal plonge, pour la première fois, les mains dans le savon, initiant, sans le savoir, une saga cosmétique familiale dont les chapitres continuent à s’écrire encore de nos jours. Un maître-savonnier, qui transmet son savoir-faire et qui sera, plus tard, récompensé dans ses efforts de transmission, par des médailles d’or obtenues lors de l’exposition universelle de Paris de 1900.1

Rampal Latour, une savonnerie qui continue à produire du savon de manière artisanale, en se présentant, et on veut bien le croire, comme une « PME provençale au plus ancien savoir-faire savonnier ». Une savonnerie qui jongle, par réaction chimique interposée, avec l’huile d’olive (patrimoine local) et la soude caustique, afin de mettre au point l’un des plus vieux cosmétiques du monde. Une savonnerie qui aime créer des liens et qui, à destination des fans de l’Olympique de Marseille (un club de foot créé en 1899 !) n’hésite pas à troquer l’huile d’olive contre l’huile de palme, afin de mettre au point, dans un emballage bleu, un savon aux couleurs du célèbre club.

Rampal Latour, une savonnerie qui connaît l’histoire des cosmétiques sur le bout des doigts et qui nous la raconte du bout des lèvres. Se souvenant qu’au siècle d’or du savon (le XIXe siècle), l’on mettait celui-ci à toutes les sauces et qu’on lavait le linge, le corps, le visage ou encore les dents avec la même référence, les héritiers de Pierre ont remis au goût du jour un savon dentifrice, afin de séduire les adeptes du tout-solide. Gros bémol, l’absence de sels fluorés, des actifs indispensables en matière de santé bucco-dentaire.2

Rampal Latour, une savonnerie qui connaît l’histoire des tensioactifs de synthèse sur le bout des doigts et qui nous la raconte en y versant, parfois, quelques larmes... ou plutôt quelques gouttes du plus ancien produit d’hygiène du monde. Au rayon syndet (ce type de produit nettoyant est né au moment de la Seconde Guerre mondiale), Rampal Latour possède plus d’un tour dans son chaudron... nous proposant une large gamme de shampooings-douche aromatisés au lavandin, au pamplemousse, à la rose de Damas, à la bergamote ou à la verveine. Ce produit deux en un (mais sans agent conditionneur capillaire !) est à base de coco-sulfate (un ingrédient composé d’un mélange de tensioactifs dont le célèbre lauryl sulfate de sodium au caractère irritant marqué).3 Pour le bébé, le savonnier se fait toute douceur en choisissant comme base lavante un ester de sucre extrêmement doux (le « decyl glucoside » en nomenclature internationale). Une excellente idée.

Rampal Latour, une savonnerie qui sait écouter les tendances du marché et a bien intégré le fait que la forme solide tend à séduire une petite fraction de la population. Il en découle une crème solide pour les mains... qui ne manquera pas d’intriguer les galénistes habitués à formuler des émulsions (des dispersions composées de deux phases, une phase grasse et une phase aqueuse stabilisés par des tensioactifs), en mélangeant des ingrédients hydrophiles, lipophiles et amphiphiles. Dans le cas présent et en absence d’eau, le stick en question composé d’un mélange de cire de carnauba,4 de graisse (beurre de karité), d’huiles (huiles de sésame, de ricin et d’olive), de tensioactifs et de parfum ne correspond aucunement à une crème. Il s’agit donc d’une crème solide, sans crème d’où nos reproches !

Rampal Latour, ce que l’on aime chez ce savonnier : sa longévité, l’esprit de famille développé par Jean-Louis Plot, l’homme à l’origine de la renaissance de cette société qui, après avoir rencontré René Rampal (arrière-petit-fils de Pierre Rampal, fondateur de la savonnerie), en 2004, s’est retroussé les manches, avant de plonger à pleins bras dans une aventure qui fait des bulles.5 Ce que l’on aime nettement moins : des formes solides préhistoriques en matière d’hygiène bucco-dentaire, une forme solide qui nous parle de crème et ne nous fait voir aucun globule (une crème est en effet composée d’une phase dispersée dans une autre, les éléments de la phase dispersée portant le nom de « globules »).

Chez ce savonnier, il y a, bien sûr, le savon intemporel. Il y a aussi des syndets et des sticks qui font du pied aux cosmétiques antiques. L’ultra-modernité, de nos jours, se nomme souvenirs-souvenirs... Dommage de gommer d’un seul coup d’un seul un siècle entier de prouesses technologiques et de savoir-faire raffiné.

Bibliographie

1 https://www.rampal-latour.fr/maitres-savonniers-en-provence-depuis-1828

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-fluor-comment-ca-marche-406/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/derriere-le-cocosulfate-se-cache-le-laurylsulfate-quel-coquin-1998/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-cire-de-carnauba-du-hamburger-au-stick-a-levres-entre-fast-food-et-slow-cosmetique-1770/

5 https://www.rampal-latour.fr/rampal-aujourdhui

Composition

Cube de savon de Marseille à l’huile d’olive : Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Aqua (Water), Glycerin, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide.

Cube de savon de Marseille blanc extra pur - Olympique de Marseille : Sodium Palmate, Aqua (Water), Sodium Cocoate, Glycerin, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide.

Savon de Marseille à l’huile d’olive stick dentifrice solide : Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Sodium Palmate, Aqua (Water), Glycerin, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide.

Gel lavant douceur bébé certifié bio : Aqua (Water), Decyl Glucoside, Glycerin, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Olea Europaea Fruit Oil, Glyceryl Oleate, Coco-glucoside, Xanthan Gum, Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Chondrus Crispus Powder, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Sodium Hydroxide, Citric Acid, Sodium Chloride.

Shampooing douche certifié bio olive lavandin : Aqua (Water), Sodium Coco-sulfate, Sodium Chloride, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Lavandula Hybrida Oil*, Glyceryl Oleate, Coco-glucoside, Olea Europaea Fruit Oil*, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Citric Acid, Linalool.

Crème solide pour les mains amande : Sesamum Indicum Seed Oil*, Glyceryl Stearate, Squalane, Ricinus Communis Seed Oil*, Butyrospermum Parkii Shea Butter*, Hydrogenated Olive Oil Stearyl Esters, Olea Europaea Seed Oil*, Copernicia Cerifera Wax, Hydrogenated Castor Oil, Parfum, Tocopherol, Limonene.

Retour aux regards