Nos regards
Saviez-vous qu’Averell était coquet ?

> 18 mars 2020

Saviez-vous qu’Averell était coquet ?

L’évasion des Dalton constitue un épisode important de la vie des célèbres hors la loi et du non moins célèbre justicier à la détente plus rapide que son ombre, le dénommé Lucky Luke.1 Cet épisode de la vie des Dalton est un épisode qui permet aux quatre bagnards de se venger de Lucky Luke (il est, en effet, responsable de leur mise en détention), en le capturant et en lui faisant réaliser toutes sortes de tâches domestiques jugées dégradantes (corvée d’eau à la rivière, lessive - ne pas frotter comme une brute les tissus délicats - , raccommodage, repassage - attention à la température du fer afin de ne pas faire « briller le tissu » -, préparation et service de la soupe...) le tout réalisé sous le canon d’un colt.

Pas de panique, Lucky Luke ne finira pas sa vie au service des quatre crapules.

Il n’en reste pas moins un témoin attentif de la vie des Dalton. Il nous apprend, par exemple, qu’Averell raffole de l’omelette au lard et aux oignons et qu’il est soucieux de sa personne, au point de mater un épi de sa chevelure avec ce dont il dispose, à savoir de la « graisse pour bottes ».

On découvre également l’extrême propreté des quatre lascars qui réalisent une toilette soigneuse, avant de se lancer à l’attaque du train...

On se rend compte également que le graissage à l’huile d’une gaine à révolver n’est pas forcément une bonne idée lorsque l’on cherche à affronter Lucky Luke. Un révolver qui glisse, qui échappe des mains, qui devient incontrôlable, n’est pas ce que l’on fait de mieux pour affronter en combat singulier le champion du dégainage.

Bibliographie

1 Morris & Goscinny, L’évasion des Dalton, Dupuis, 1960, 46 Pages

Retour aux regards