Nos regards
S.U.N de Pur Eden, le paradis est semé de bonnes intentions !

> 24 juillet 2020

S.U.N de Pur Eden, le paradis est semé de bonnes intentions !

Le spray solaire enfants Pur Eden sait nous prendre par les sentiments. Il y a une gentille pieuvre toute bleue, un gentil crabe tout bleu et plein de bulles qui invitent aux activités aquatiques. L’emballage regorge de mentions pédagogiques très utiles concernant la quantité de produit à appliquer (4 sprays pour un bras) (et pour une pince ?) (8 sprays pour une jambe) (et pour un tentacule ?), la nécessité de réappliquer le produit toutes les 2 heures, de ne pas s’exposer entre 12 h et 16 h, de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans et d’associer protection solaire à chapeau, lunettes et vêtement couvrant. Jusque-là, on est d’accord. C’est ensuite que les choses se gâtent.

Du point de vue de la composition, on nous parle de « filtres minéraux qui ne pénètrent pas la barrière cutanée ». Affichage SPF 50 et filtres minéraux exclusifs ne font pas bon ménage…

Hop, en deux bonds, nous voilà au laboratoire. Un SPF de 11 et un Facteur de protection UVA de 6 nous font classer ce produit dans la catégorie « solaires très médiocres ».

En observant la liste des ingrédients, quelques remarques nous viennent à l’esprit. Le premier ingrédient, l’huile de soja, ne sera pas au goût des personnes craignant le caractère œstrogénique des cosmétiques.1 L’alcool, un exhausteur de pénétration notoire,2 est un ingrédient plutôt étonnant dans le cas d’un produit qui insiste lourdement sur l’absence de passage transdermique.

Il n’est pas fait mention de nanoparticule ; il y a pourtant dans la formule de l’alumine et de l’hydroxyde d’aluminium, des ingrédients entrant dans la composition des formes nanoparticulaires. A creuser !

Ce Solar UV-block Naturally est un solaire bio qui ne sort pas du lot, bien au contraire. Ce solaire qui veut nous emmener au paradis mérite plutôt le purgatoire. Pour en sortir il devra se confesser et corriger un certain nombre de ses défauts. On éliminera l’alcool et le soja. On ajoutera des filtres UV en quantité suffisante pour atteindre un SPF élevé.

Au paradis des solaires, les filtres UV sont rois. Ils doivent être choyés, incorporés en quantité suffisante dans un excipient irréprochable !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ces-molecules-qui-perturbent-le-milieu-cosmetique-106/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-alcool-c-est-pour-l-apero-pas-sur-la-peau-768/

Composition

Pur Eden spray solaire enfants SPF 50 S.U.N : glycine soja (soybean oil), dicaprylyl carbonate, titanium dioxide, zinc oxide, alcohol denat, carylic/capric triglyceride, dicaprylyl ether, stearic acid, polyglyceryl-3 diisostearate, aluminum hydroxide, alumina, polyhydroxystearic acid, tocopherol.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards