Nos regards
S.U.N de Pur Eden, c’est pas le paradis du skieur !

> 02 février 2022

S.U.N de Pur Eden, c’est pas le paradis du skieur !

Pour qui veut préparer sa mallette cosmétique anti-solaire en vue des vacances de février le défi est de taille. Les linéaires des grandes surfaces regorgent de cosmétiques pour se laver les dents, les cheveux, le corps, pour se maquiller, pour s’hydrater... En revanche, pour se protéger des UV, c’est la portion congrue.

Dans notre Leclerc favori, le rayon solaire fort minimaliste réunit sur un même plan une brume Garnier conventionnelle à base de filtres UV organiques et un spray solaire tout minéral, aux accents de paradis.

L’un et l’autre filent dans le panier à provision... Puis, c’est l’étape laboratoire avec le décryptage des ingrédients et les tests in vitro permettant de classer les produits en deux catégories, celle de ceux que nous recommandons (c’est le cas de l’excellent produit Matis, par exemple)1 et celle de ceux que nous recommandons... d’éviter !

En se plaçant dans les mêmes conditions expérimentales que celles utilisées pour déterminer l’efficacité de l’excellent produit Matis (et son superbe SPF de 75), le spray S.U.N s’avère extrêmement décevant avec un SPF de 4 et un Facteur de protection UVA de 2,5.

En matière de composition, la présence de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc, de qualité pigmentaire et non nanoparticulaire, vient expliquer les résultats obtenus. Il est bon de savoir que seules les formes nanoparticulaires constituent des filtres efficaces, contrairement aux formes pigmentaires qui conviennent plutôt pour la formulation de produits de maquillage. Il faut aussi ajouter que dioxyde de titane et oxyde de zinc se retrouvent, dans ce produit, à des doses très inférieures à celles nécessaires pour obtenir l’indice affiché.

De l’huile de soja à gogo (ça on s’en passerait bien), de l’alcool (en quantité plus importante que les filtres UV, on s’en passerait bien aussi), des allergènes à gogo (5), tout ceci n’est guère encourageant.

Pour profiter des vacances de février au soleil, pas de doute entre le paradis réel proposé par Matis et le paradis rêvé de Pur Eden, le choix est vite fait... On vous laisse bien libre...

 

Bibliographie

1 Une bonne réponse au soleil, c’est chez Matis ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

 

 

 

 

Retour aux regards