Nos regards
Rosin et ses copines

> 03 mai 2017

Rosin et ses copines Régulièrement des blogueuses décident d’arrêter de s’épiler. Ce n’est pas un scoop en soi et cela ne nécessite peut-être pas d’en alerter l’ensemble de la planète. En 2014, c’est Carole Baudry, alias Pin-up Bio, qui saute le pas. En 2015, Lauren Plume exhibe ses poils axillaires. Elle considère cet acte de résistance « aux diktats » en vigueur comme une véritable « libération ». (http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1388138-je-ne-m-epile-plus-depuis-4-ans-c-est-une-liberation-ma-demarche-est-feministe.html). Les exemples sont nombreux. En 2017, c’est le tour de Morgan Mikenas qui exhibe ses jambes poilues sur Youtube. Un an sans épilation, des jambes de yéti et à la clé un moment de célébrité qui se traduit par 840 000 vues d’une vidéo « pileuse ». Qu’ont-elles donc dans la tête tous ces jeunes filles qui décident de se montrer sous leur plus mauvais jour, au grand jour (très grand jour même si on en juge par le nombre de personnes qui visionnent les vidéos qu’elles postent ou qui consultent les blogs en question) ? On pourrait se dire qu’elles ont lu le Regard du jour. Evidemment non, puisqu’il ne paraît qu’aujourd’hui ! Leur rupture avec l’épilation/la dépilation repose sur des préoccupations environnementales pour les plus Bio, sur des soucis économiques (l’épilation coûte cher !) pour certaines, sur des considérations esthétiques (leur pilosité est présentée comme attrayante ?) pour d’autres... Difficile de se mettre dans leur peau (on n’en a, d’ailleurs, guère envie dans ces conditions).

Rappelons que dans le cadre de l’épilation, procédé qui consiste en l’élimination physique des poils par arrachement, on a recours à des cires naturelles (cire d’abeille...) ou de synthèse, à des résines (colophane ou dérivés) ou à du caramel obtenu en chauffant du sucre. On connaît bien les propriétés allergisantes de la colophane (colophonium), cette oléorésine obtenue à partir du pin de diverses espèces (Pinus palustris...). On connaît moins les propriétés allergisantes des molécules entrant dans la composition de la colophane ou obtenues par modification chimique d’ingrédients présents dans cette résine. Pour une tolérance optimale, on exclura donc les cires épilatoires renfermant des matières premières dont les noms INCI suivent : colophonium, rosin, rosinate...

Les produits naturels n’étant pas irréprochables du point de vue de leur tolérance, nous conseillons l’épilation avec « le tout chimique » (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/privilegions-le-tout-chimique-pour-l-epilation-137/) ou la dépilation avec le non moins chimique (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-poil-voila-l-ennemi-enfin-au-moins-un-146/).

Désolées Mesdemoiselles, nous ne partageons pas vos désirs de liberté. L’industrie cosmétique se met en 4 pour mettre au point des produits efficaces et agréables à utiliser. Ne les boudons pas !

Cire royale Acorelle (cire d’abeille & extrait de lys blanc) : Glyceryl rosinate, cera alba*, ricinus communis oil, helianthus annuus seed oil*, lilium candidum bulb extract*. *ingrédients issus de l'agriculture biologique. Contient un extrait de lys blanc biologique et de la cire d'abeille biologique.

Recharge de cire pour roll-on électrique Veet EasyWax : glyceryl rosinate, paraffinum liquidum, cera alba,

Retour aux regards