Nos regards
Roc soleil - protect 50+, quelques efforts à faire pour décrocher notre capital amitié !

> 13 juillet 2020

Roc soleil - protect 50+, quelques efforts à faire pour décrocher notre capital amitié !

Les laboratoires Roc ont fait du vieillissement cutané leur cible privilégiée. Dans le cadre de la lutte contre le poids des ans, on sait parfaitement qu’il est indispensable de bien hydrater la peau et de la protéger des rayons ultra-violets. Si les laboratoires Vichy sont à l’origine de la notion de « capital soleil »,1 les laboratoires Roc, sont quant à eux, sans doute, les inventeurs du « capital hydratation de la peau ».

Sur l’emballage du lait hydratant Roc 50+ il est, en effet, fait mention du « capital hydratation de la peau » qui sera protégé et amélioré grâce à l’utilisation du produit en question.

Galénique irréprochable (le mortier qui se laisse deviner dans le logo de la marque n’est pas là par hasard), parfum irréprochable (il est subtil et n’apporte aucun allergène à déclaration obligatoire), ce produit semble prêt à décrocher tout notre « capital sympathie ».

Passons au laboratoire pour s’en assurer... Les résultats sont un peu trop maigres à notre goût. Un SPF de 40 et un Facteur de protection UVA de 25 sont déterminés. Le ratio SPF/FP-UVA de 1,6 mérite d’être salué tant il traduit une protection large.

A l’étude des ingrédients entrant dans la composition de ce lait, on trouve une larme d’alcool apportée vraisemblablement par l’un ou l’autre des extraits végétaux incorporés.

Le binôme végétal « grande camomille - edelweiss (Leontopodium alpinum) » est retrouvé dans d’autres produits de protection solaire ; c’est le cas par exemple, du produit chez Piz buin.2 Ces deux végétaux permettent de réaliser des extraits à propriétés anti-inflammatoires.3

On trouve également du laurylsulfate de sodium en fin de liste. Ce tensioactif anionique détergent s’est visiblement égaré dans une formule où il n’est absolument pas nécessaire.

Afin de gagner notre « capital amitié » ce lait hydratant devra faire quelques aménagements de formule. Sont souhaités un peu plus de filtres (afin d’atteindre la valeur SPF seuil de 60 indispensable pour un affichage 50+), un peu moins (et même pas du tout !) d’extraits végétaux à caractère anti-inflammatoire et de tensioactif détergent...

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/vichy-solaire-enfants-3-fois-plus-resistant-2-fois-moins-efficace-644/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/piz-buin-50-il-y-a-des-hauts-pas-beaucoup-et-des-bas-vraiment-trop-952/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/double-serum-clarins-quel-salmigondis-837/

Composition

Lait hydratant soleil protect Roc SPF 50+ : Aqua, octocrylene, C12-15 alkyl benzoate, ethylhexyl salicylate, butylmethoxydibenzoylmethane, butylene glycol, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, styrene/acrylates copolymer, potassium cetyl phosphate, methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutyl phenol [nano], acrylates copolymer, chrysanthemum parthenum flower extract, leontopodium alpinum extract, caprylyl glycol, propylene glycol, pentylene glycol, alcohol, decyl glucoside, linseed acid, sodium dodecylbenzenesulfonate, sodium lauryl sulfate, cetearyl alcohol, xanthan gum, acrylates/steareth-20 methacrylate copolymer, caprylhydroxamic acid, disodium EDTA, sodium hydroxide, phenoxyethanol, parfum.

Retour aux regards