Nos regards
Rituals, un solaire SPF 50 qui rend zen... enfin pas pour tout le monde !

> 13 juin 2019

Rituals, un solaire SPF 50 qui rend zen... enfin pas pour tout le monde !

Créée en 2000, la marque Rituals souhaite envelopper consommateurs et consommatrices de douceur et de bien-être, dans une ambiance toute asiatique.1 Les produits sont fabriqués en Allemagne avec « amour ». Ce critère de fabrication, qui n’est pas pris en compte par la Norme 22716 : 2007 Cosmétiques -- Bonnes pratiques de fabrication (BPF) -- Lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de fabrication, ne manquera pas de faire sourire.

Du point de vue de la composition, on regrette une liste d’ingrédients un peu longue ; l’alcool, noyé dans la masse, émarge en 19e position. On remarque la présence d’extraits végétaux, du Ginkgo biloba et du thé blanc. L’effet anti-inflammatoire du Ginkgo biloba, intéressant lorsqu’il s’agit de prendre en charge la peau du sujet acnéique,2 n’est pas l’ingrédient de choix des produits solaires. Le caractère astringent du thé, de la même façon, conviendra mieux pour la réalisation de produits de soin à destination des peaux ayant tendance à rougir qu’à la formulation des produits qui doivent protéger la peau de l’érythème en exerçant un effet protecteur et non par effet de masquage.3 Le nombre de filtres UV utilisés laisse augurer le respect de la valeur affichée sur l’emballage. On notera, en particulier, la présence du Tinosorb® A2B, un filtre UV de dernière génération qui est caractérisé par un large spectre d’action, une grande efficacité dans le domaine UVB (SPF de 20 obtenu pour une dose d’emploi de 10 %), une efficacité honorable dans le domaine UVA (Facteur de protection UVA de 10 pour une dose d’emploi de 10 %) et une photostabilité intéressante à exploiter.4 Le parfum, très différent de ce que l’on est habitué à sentir dans le domaine solaire, est source de 9 allergènes.

Du point de vue des résultats obtenus in vitro au laboratoire, nous ne sommes pas déçues. Le SPF de 55 est en accord avec le SPF affiché. Le facteur de protection UVA est de 32. Ce produit est photostable, car il ne perd que 7 % de son efficacité dans le domaine UVB, après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire. La résistance à l’eau est bonne (71 %), sans être exceptionnelle.

Les résultats expérimentaux sont bons. Pour nous séduire complètement, reste à prévoir une version sans parfum, sans extraits végétaux.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour les indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.rituals.com/fr-fr/about-rituals.html

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ginkgo-biloba-un-arbre-millenaire-qui-tend-ses-feuilles-au-sujet-acneique-879

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/cosmetiques-ar-tel-est-leur-nom-de-code-493/

4 Couteau C, Paparis E, Chauvet C, Coiffard L, Tris-biphenyl triazine, a new ultraviolet filter studied in terms of photoprotective efficacy., Int J Pharm., 2015, 20, 487, 1-2, Pages 120-123

Composition

Sun protection face cream SPF 50 Rituals – The ritual of karma : aqua/water, C12 alkyl benzoate, ethylhexyl salicylate, glycerin, butyl methoxydibenzoylmethane, octocrylene, cetyl alcohol, dicaprylyl ether, tris-bipenyl triazine (nano), potassium cetyl phosphate, undecane, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, phenylbenzymidazole sulfonic acid, tridecane, panthenol, butyrospermum parkii (shea) butter, tocopheryl acetate, tocopherol, alcohol, ginkgo biloba leaf extract, camellia sinensis (white tea) leaf extract, helianthus annuus (sunflower) seed oil, parfum/fragrance, ethylhexylglycerin, glyceryl stearate, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, decyl glucoside, isohexadecane, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, xanthan gum, aspartic acid, phenoxyethanol, decylene glycol, benzyl alcohol, caprylhydroxamic acid, linalool, benzyl salicylate, butylphenyl methylpropional, limonene, hexyl cinnamal, citronellol, alpha-isomethyl ionone, citral, aminomethyl propanol, butylene glycol, tetrasodium imidinosuccinate, disodium phosphate, citric acid, fumaric acid, maleic acid.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards