Nos regards
Regard dur pour shampooing doux !

> 20 mars 2020

Regard dur pour shampooing doux !

Nature & découvertes a réponse à tout. Si vous cherchez une lunette pour observer les étoiles, un guide pour vous faire découvrir de manière insolite les rues pittoresques de Nantes ou un cocktail d’huiles essentielles pour digérer en paix, dormir comme un bébé et résister aux maux hivernaux de manière spectaculaire, vous avez déniché la bonne adresse (enfin, pas de notre point de vue !).1 A Nantes, la boutique se cache sous le célèbre escalier du magnifique passage Pommeraye.

En flânant dans les allées du magasin, nous sommes tombées nez à nez avec un shampooing dit extra-doux, affichant des « tranches » d’aloe vera si sympathiques, que l’on se laisserait bien tenter.

Ce shampooing met pourtant en première ligne de la base lavante un tensioactif extra-irritant, le lauryl sulfate d’ammonium. L’aloe vera,2 annoncé sur l’emballage, se cache soigneusement entre un conservateur antimicrobien, l’acide déhydroacétique,3 et de l’huile essentielle de citron (citrus medica limonum (lemon peel) oil). Son pourcentage d’emploi est donc inférieur à 1 %. Si la société a choisi de présenter les ingrédients par ordre décroissant du premier au dernier sans tenir compte de la possibilité de rebrasser les cartes à partir des ingrédients utilisés à moins de 1 %, on en déduira que le pourcentage d’emploi est inférieur à 0,6 % (cette valeur étant la dose maximale d’emploi de l’acide déhydroacétique).4 Si la société a choisi de présenter les ingrédients dans un ordre quelconque à partir de ceux introduits à moins de 1 %, on s’étonnera que le service marketing n’ait pas soufflé l’idée de faire remonter l’aloe vera au visionnage du distillat de feuille de verveine... Quelle que soit la stratégie suivie, une seule conclusion, l’aloe vera, vanté sur l’emballage, est en queue de liste !

Un ingrédient-phare qui n’éclaire pas vraiment la formule, une base lavante franchement irritante, on ne s’étonnera pas, dans ces conditions, d’un dur Regard consacré à ce cosmétique !

Bibliographie

1 https://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-diffuseur/huiles-essentielles

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/aloe-vera-c-est-trop-beau-pour-etre-vrai-422/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-acide-dehydroacetique-un-conservateur-qui-rend-belles-les-oranges-et-pas-que-1165/

4 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:02009R1223-20170903&from=EN

Composition

Nature & Découvertes Shampooing extra-doux ALOE VERA : Aqua (water), ammonium lauryl sulfate, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, lippia citriodora leaf water, benzyl alcohol, xylityl glucoside, decyl glucoside, anhydroxylitol, parfum (fragrance), xylitol, limonene, benzoic acid, dehydroacetic acid, aloe barbadensis leaf juice powder, citrus medica limonum (lemon peel) oil, citral, linalool, lactic acid.

Retour aux regards