Quand Leslie Charteris revisite les trois mousquetaires !

Le Saint chasse la blonde… ou plutôt la brune pour être très précis, très exact, puisque notre blonde devient brune, tout à coup.1 « Quelle loi l’empêche de se teindre en brune ? », nous demande-t-on en fin de volume !

Et voilà notre brave héros qui se retrouve à nouveau confronté à la sulfureuse Greta, rencontrée lors de l’aventure microbiologique Le Saint découvre le virus 13.2 Une Greta en pleine forme qui est, désormais, à la tête d’une bande de trafiquants de stupéfiants.

Le Saint va devoir payer de sa personne, faire jouer ses talents d’imitateur, pour pouvoir venir à bout de ce réseau et délivrer de la drogue la frêle jeune fille tombée dans ses filets qu’est Shirley.

Notre héros, bronzé !

Il est identique à lui-même, même s’il se fait appeler ici Sébastien Tombs et non Simon Templar.

Il nous apparait donc, comme toujours, les « traits bronzés », le « visage bronzé » (expression utilisée 2 fois), les cheveux bruns et la musculature surdéveloppée. Ses yeux sont également très spéciaux, d’un « bleu particulier, un bleu insoutenable, brillant comme des pierres précieuses ».

Dans cet opus, l’auteur nous dévoile le numéro de téléphone du héros : Crestviek 1-2345 ! Il nous précise, aussi, que Simon est un homme propre qui prend des douches. Ravies de le savoir !

Notre héroïne, bronzée !

Elle est très belle, possède un teint « bistré », « brun », une « chair bistrée », un teint « hâlé », et des « cheveux d’un noir profond ». Elle est mince et souple comme « une liane » (l’auteur le mentionne à 2 reprises) et elle fait connaissance avec le héros dans une salle obscure (entendez par là un cinéma). Elle y est prise d’une crise de larmes et trouve auprès de son voisin charitable un grand réconfort. Puis, elle s’enfuit… Simon a juste le temps de la voir s’engouffrer dans une Buick, dont il note la plaque d’immatriculation.

Grâce à cette plaque, et avec la complicité d’un certain Bertie, Simon peut ainsi savoir que la jolie brune se nomme Shirley Wilson ; une jeune orpheline richissime !

Une jolie et charmante jeune fille qui noie son chagrin dans la drogue et se met à suivre Simon comme un bon chien fidèle ! Une jeune fille coquette, qui utilise un « vernis » rouge pour teinter ses ongles de pied, mais n’hésite pas à couper ses cheveux à la diable, pour jouer les moussaillons ou plutôt les passagers clandestins.

Evidemment, Simon découvre le pot aux roses : « Enfin, un mousse n’a pas de vernis sur les ongles de pied. »

Notre anti-héroïne, ambrée !

Elle se nomme Greta Morgan, mais se fait appeler Olga Ramos. Sa peau est ambrée. Elle a abusé de la chirurgie esthétique pour tenter de modifier les traits de son visage.

Elle est remarquable par la « couleur de ses cheveux : blonds, d’un blond presque immatériel, d’une pâleur de lin », des cheveux d’un « blond particulier, repérable entre tous ». Outre « ses cheveux d’or pâle », Simon admire chez elle des « yeux d’un bleu tirant vers le vert. » Et puis, Greta use d’un parfum addictif… un « parfum entêtant », qui captive notre héros. Le captive, le capture ! Un parfum « persistant », qui se dégage de ses « vêtements » et crée une « atmosphère enivrante », lorsque la belle est confinée dans un petit espace.

Elle est comparée ici à Milady. Une Milady entourée de collaborateurs, des mousquetaires prêts à tout pour elle.

Une Milady blonde comme les blés… qui devient, tout à coup, brune comme l’enfer… avec des cheveux du plus beau noir « ébène » ! Des cheveux noirs, du fait du port d’une perruque ! Des cheveux « d’un noir lustré, pareil à celui d’un oiseau de nuit », des « cheveux de nuit », qui lui tombent sur la nuque comme une « vague d’encre » !

Une Milady qui use de cosmétiques et garde toujours à portée de main, dans son bureau, un « bâton de rouge à lèvres, un poudrier ». Un rouge à lèvres, qui lui permet d’arborer une « bouche d’un rouge sanglant » ! Et lorsqu’elle embarque pour une croisière mouvementée à bord d’un petit voilier, elle n’oublie, ni ses « flacons », ni ses « brosses » ! Elle n’oublie pas non plus d’embrasser le capitaine à tout instant… ce qui fait dire à Simon : « Essuyez le rouge à lèvres que vous avez là, Don… »

Le bras droit du héros qui aime le whisky ambré !

C’est le célèbre Hoppy Uniatz, une sorte de grosse brute, totalement dévouée à son dieu et maître. Un gros buveur, à la gorge toujours sèche !

Les bras droits de Greta, les 3 mousquetaires !

Ils ont pour noms Dunromin, Borg et Joë le Cogneur ; ils tiennent conseil dans un ranch au Mexique.

Et une odeur très spéciale !

Autour de Shirley et de Greta flotte un drôle de parfum… « une senteur à la fois sucrée et pénétrante », qui trouble Simon. L’odeur de « marijuana » ! Shirley est la consommatrice de ce « chanvre indien » ; Greta, quant à elle, est l’organisatrice de ce réseau de distribution un peu particulier. A noter : les « cigarettes de marijuana » sont livrés au ranch mexicain, sous la forme de caisses censées contenir du thé (China girl tea).

Et une transformation vestimentaire

Greta est capable de se transformer en « poupée », l’une de ces « poupées qui se couchent toutes nues sous le soleil à l’avant d’un bateau et qui laissent aux hommes le soin de manœuvrer. » Voilà comment Hoppy nous décrit Greta… sauf que Hoppy se trompe énormément, en croyant que Greta se laisse manœuvrer. Pas vraiment le genre de la dame !

Le Saint chasse la blonde, en bref

Il chasse la blonde et il chasse aussi le président d’Antilla, Juan Lobo, son complice. Mais comme il s’agit d’un grand amoureux, il laisse tout de même filer Greta… Son parfum obsédant et son rouge à lèvres appétissant ont bien fait le job. Simon est mordu ! Et il y a de fortes chances qu’il croise, à nouveau, un de ces jours, la terrible aventurière ! Et ce ne sera, sans doute, pas pour lui déplaire !

Bibliographie

1 Charteris L., Le Saint chasse la blonde, Librairie Arthème Fayard, 1956, 222 pages

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/une-utilisation-virale-de-cosmetiques-cest-leslie-charteris-qui-se-cache-derriere-cela/