Nos regards
Quand le leader de la préparation magistrale se fait cosmétologue !

> 30 novembre 2022

Quand le leader de la préparation magistrale se fait cosmétologue !

Imaginez un laboratoire qui met au point et commercialise des excipients permettant aux pharmaciens d’officine de réaliser les préparations magistrales prescrites par les médecins. Un laboratoire fondé, bien évidemment, par un pharmacien tombé sous le charme d’une discipline découverte dès la première année des études pharmaceutiques. La définition du médicament à peine énoncée du point de vue galénique (un médicament résulte de l’association d’un ou de plusieurs principes actifs avec un ou plusieurs excipients et un ou plusieurs additifs), la voici bien calée dans l’un des recoins du cerveau de notre pharmacien qui n’a plus qu’à faire coulisser les tiroirs de sa mémoire afin d’y introduire ou d’en extraire selon les besoins, dans un ordre parfait, les principes actifs (ils sont nombreux et appartiennent à des classes thérapeutiques variées), les excipients (ils ne sont pas légion mais permettent de moduler, en fonction d’un choix judicieux, la biodisponibilité des principes actifs associés) et les additifs (tous ces ingrédients qui sont responsables de la stabilité du produit dans le temps et qui concourent à une observance optimale).

Le pharmacien en question... c’est Pierre Treffel. Le laboratoire en question : Codexial, avec un petit clin d’œil au Codex, document de référence comportant de nombreuses monographies d’ingrédients.

Du médicament au cosmétique, il n’y a qu’un pas à faire. Du côté des excipients et des additifs, pas vraiment beaucoup de différences. Du côté des ingrédients actifs, une petite nuance de vocabulaire en laissant le « principe » au garage pour ne garder que l’« actif ».

A partir de là, il ne reste plus qu’à se rendre dans son préparatoire, afin d’exploiter toutes ses connaissances pour les mettre à profit au service de l’hygiène, du soin, de la protection... Peau, cheveux, phanères constituent désormais le terrain de jeu d’une équipe de formulateurs qui ne souhaitent plus seulement s’adresser au patient mais agrandir sa cible afin de toucher dans le mille quelle que soit l’action visée.

Pour faire la nique à la corne : Emulkera... Une émulsion (Emul) kératolytique (kera) qui permet de réduire l’épaisseur de la couche cornée aux endroits visés. Les actifs kératolytiques en question sont au nombre de trois (urée, acides lactique et salicylique), les basiques du domaine.1,2 Le beurre de karité3 et l’acide hyaluronique,4 incorporés dans une émulsion riche en glycérine,5 stabilisée par des tensioactifs non ioniques, concourent à l’effet hydratant du produit.

Pour dire « non » aux mains abîmées : le baume mains réparateur. Quand on a un problème de canalisations, on fait appel au plombier qui dispose de tout le nécessaire dans sa boîte à outils pour réparer ce qui nous semble irréparable. En matière de mains endommagées, même raisonnement. Qui mieux qu’un pharmacien possédera dans sa boîte à outils tous les ingrédients nécessaires pour la mise au point d’une émulsion réparatrice sur-mesure. Qui, en effet, autre qu’un pharmacien a pu valoriser le panthénol et réaliser, dès le début des années 1950, des pommades cicatrisantes à base d’un ingrédient qui sera par la suite largement popularisé et apprécié ?6

Pour refuser la sécheresse cutanée et se laisser ramollir la peau en beauté, là encore le pharmacien dispose dans son préparatoire des molécules efficaces. Paraffine liquide, silicone, glycérine, panthénol et cire d’abeille sont réunis dans une même émulsion afin de dire stop à l’inconfort cutané. L’émulsion relipidante (puisque c’est d’elle dont il s’agit) constitue une crème barrière dont on connaît parfaitement la grande efficacité et la parfaite innocuité.

Si les excipients et les actifs de ces formules nous conviennent, on s’étonnera de l’absence de conservateurs antimicrobiens... Comment est-ce possible ?

Jusque là tout va à peu près bien. Parmi cette gamme baptisée « Les essentiels », un pain dermatologique surgras qui mérite toute notre attention. En lieu et place du syndet (ou savon « sans savon ») attendu, un simple savon qui n’a rien de vraiment dermatologique. Le savon en question (un mélange de savon d’huile de palme et de palmiste)7 est bien un savon surgras, puisque l’on trouve dans la formule des agents surgraissants comme le beurre de karité, l’huile de tournesol ou les acides gras composants l’huile de palmiste (acides laurique et myristique) ;8 il n’en reste pas moins un produit nettoyant peu adapté aux sujets à peau sèche, à peau à problèmes.

Codexial, avec ses essentiels, avait attiré notre attention. Les ingrédients incorporés dans les formules sont connus et reconnus. Reste une inconnue en matière de qualité microbiologique. L’absence de conservateurs antimicrobiens n’est pas sans nous étonner…

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-uree-histoire-d-une-molecule-qui-a-plus-d-un-tour-dans-son-sac-744/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-acide-salicylique-l-ingredient-cosmetique-qui-ne-compte-pas-pour-des-prunes-1110/

3 Au sujet du beurre de karité, un ingrédient qui ne vient ni de Provence, ni de Laponie... | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

4 Acide hyaluronique, du coq (du moins sa crête) à l’âne (celui qui lui trouve des défauts) ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

5 La glycérine, un ingrédient qui a plusieurs cordes à son arc | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

6 Le panthénol, « partout » est son nom de code ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/quelle-difference-entre-huile-de-palme-et-huile-de-palmiste-789/

8 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=78398)

Composition

Emulkera soin kératoréducteur et hydratant : AQUA, UREA, GLYCERIN, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, LACTIC ACID, C10-18 TRIGLYCERIDES, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, POLYACRYLATE-13, AMMONIUM HYDROXIDE, ORYZA SATIVA STARCH, PENTYLENE GLYCOL, SALICYLIC ACID, POLYISOBUTENE, CETYL ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE, TOCOPHERYL ACETATE, ETHYLHEXYLGLYCERIN, POLYACRYLATE CROSSPOLYMER-6, PEG-75 STEARATE, CETETH-20, STEARETH-20, POLYSORBATE 20, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, SORBITAN ISOSTEARATE, SODIUM HYALURONATE, T-BUTYL ALCOHOL, CITRIC ACID.

Baume mains réparateur : AQUA, GLYCERIN, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, CETYL ALCOHOL, PANTHENOL, TRICETEARETH-4 PHOSPHATE, GLYCOL STEARATE, PEG-2 STEARATE, PENTYLENE GLYCOL, POLYACRYLATE-13, TOCOPHERYL ACETATE, XANTHAN GUM, ETHYLHEXYLGLYCERIN, POLYISOBUTENE, POLYSORBATE 20, SORBITAN ISOSTEARATE.

Emulsion relipidante : AQUA, PARAFFINUM LIQUIDUM, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, DIMETHICONE, GLYCERIN, METHOXY PEG-22/DODECYL GLYCOL COPOLYMER, PANTHENOL, PEG-7 HYDROGENATED CASTOR OIL, PENTYLENE GLYCOL, MAGNESIUM SULFATE, OZOKERITE, PEG-2 HYDROGENATED CASTOR OIL, SORBITAN ISOSTEARATE, CERA ALBA, HYDROGENATED CASTOR OIL, ETHYLHEXYLGLYCERIN, XANTHAN GUM, CITRIC ACID.

Pain dermatologique surgras : SODIUM PALMATE, SODIUM PALM KERNELATE, AQUA, GLYCERIN, BUTYROSPERMUM PARKII OIL, HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL, PALM KERNEL ACID, SODIUM HYALURONATE, PANTHENOL, ORYZA SATIVA STARCH, SODIUM CHLORIDE, TETRASODIUM ETIDRONATE, CITRIC ACID.

Retour aux regards