Nos regards
Quand le dieu Mercure veille sur le savon proposé aux voyageurs…

> 09 juin 2018

Quand le dieu Mercure veille sur le savon proposé aux voyageurs… Utiliser le mot « Mercure » peut faire penser à plein de choses : à l'élément (Hg) de numéro atomique 80, à la planète la plus proche du Soleil… c’est selon ce que nous sommes et nos centres d’intérêt. Pour nous, aujourd’hui, « Mercure » fait référence au dieu des voyages et surtout à une célèbre chaîne hôtelière appartenant au groupe Accor. Comme nous l’avions fait à propos des Logis de France (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/lorsque-les-logis-de-france-se-soucient-de-notre-hygiene-638/), nous avons voulu étudier la composition des savons mis à disposition des clients.

Nous nous étions déjà posé la question de savoir ce que valait ce type de produits d’hygiène, avec la gamme Charles Aurel (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/peut-on-confier-sans-risque-sa-peau-a-une-gamme-de-cosmetiques-trouves-dans-les-chambres-d-hotel-402/).

Comme dans le cas du savon Charles Aurel (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/peut-on-confier-sans-risque-sa-peau-a-une-gamme-de-cosmetiques-trouves-dans-les-chambres-d-hotel-402/), le savon est un vrai savon (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-savon-quesaco-72/), puisqu’il est composé de deux sels d’acides gras (sodium palmate et sodium palm kernelate). Il s’agit donc d’une base savon exclusivement végétale, exempte de suif. La formule est très simple : un peu de glycérine, des séquestrants (tetrasodium etidronate et tetrasodium EDTA) bien utiles (et sans danger !) pour complexer les ions calcium (cette présence est indispensable d’autant plus que l’eau de distribution du lieu où l’on se trouve est dure, c’est-à-dire calcaire), un parfum, sans allergènes à déclaration obligatoire et pas de colorant du tout.

Ce savon ne devrait pas provoquer d’allergie à ses utilisateurs et il conviendra à tous ceux qui n’ont pas de problème de peau particulier !

Notre conclusion sera identique à celle que nous avions eue pour le savon Charles Aurel et le savon Logis de France : c’est SIMPLICITE absolue ici, ça nous va bien !

Soap Mercure Hôtels : Sodium palmate, Sodium palm kernelate, Aqua, Glycerin, Sodium chloride, Parfum, Tetrasodium EDTA, Tetrasodium etidronate, CI 19140, CI 74160







Retour aux regards