> 09 septembre 2022
En 1990, Alain Chamfort avec sa chanson « Souris puisque c’est grave »,1 milite en faveur du maquillage waterproof, qui résiste à l’eau et aux larmes. Des produits cosmétiques tous terrains qui conviennent aussi bien pour les jours sereins, que pour les météos agitées.
La meilleure copine d’Alain Chamfort vient de subir un cuisant échec amoureux. Le contact des deux épidermes et l’échange des deux fantaisies (l’amour ordinaire, selon Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, moraliste du XVIIIe siècle)2 n’ont pas suffi pour sceller à jamais les deux existences.
Chacun repart de son côté, et Miss Blue se retrouve toute seule à pleurer sur son sort, sans se rendre compte que le « rimmel » coule sur ses joues, « ruisselle » sur sa peau, formant des rigoles pas franchement marrantes. La « peinture à l’eau », dont la miss se sert pour faire bonne figure, est à mettre au rancart.
La « chère Miss Blue » doit apprendre à rebondir. Il existe, c’est merveilleux, des ingrédients magiques qui résistent à tout. Des cosmétiques intransférables, tellement complices avec la peau, qu’ils réalisent avec elle une totale osmose.
En amour, l’on dit souvent que 1 et 1 font trois (toi, moi et le couple) ; en maquillage waterproof-intransférable, l’on pourrait dire que 1 et 1 font 1, tant les rapports de ce mélange d’ingrédients et de la peau sont fusionnels.
En attendant, on tendra à miss Blue un bon paquet de lingettes démaquillantes et on ne pourra que lui susurrer d’une petite voix toute douce : « Souris puisque c’est grave » et surtout n’hésite pas à changer de référence de mascara !
Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour l'illustration du jour !
1 https://culture.tv5monde.com/musique/paroles-de-chanson/souris-puisque-c-est-grave-2079
Retour aux regards