> 28 novembre 2024
Un locataire indélicat ayant mis à sac le château de Mme de Grand-Air à Clocher-les-Bécasses, Bécassine est mandatée avec Loulotte pour réaliser tous les travaux nécessaires.1 Le cousin Louch (le mari de Marie Quillouch) est chargé de faire les réparations. Bécassine veille aux intérêts de sa maîtresse avec passion, n’hésitant pas à grimper sur les toits pour s’assurer que tous les travaux prévus le sont à bon escient !
Bécassine et Loulotte sont hébergées au Genêt fleuri chez Mme Lebrech. Une belle et grande chambre avec lavabo est mise à leur disposition. Pendant que Bécassine réalise « ses ablutions », Loulotte observe les mouvements de la rue depuis son poste d’observation, la fenêtre ouverte.
Afin de justifier tous les travaux nécessaires, le cousin Louch emmène Bécassine sur les toits du château. La pauvre Bécassine suit tant bien que mal, la tête prise de vertiges. A moitié pâmée, elle atterrit sur une chaise et s’y effondre. Pour la faire revenir à la vie, Loulotte a été chercher du vinaigre à la cuisine. Un bel éternuement rassure tout le monde ; Bécassine est revenue à la vie !
Tout finit au mieux ; le cousin Louch a tout supervisé. Le château est resplendissant. Et comble de bonheur, le locataire en fuite revient en triomphe pour solder ses dettes. Il s’est refait une fortune !
1 Caumery, Pinchon, bécassine à Clocher-les-Bécasses, Paris, Gautier-Languereau, 1980, 63 pages
Retour aux regards