Nos regards
Quand Alizée joue les stars couchée dans la mousse !

> 30 septembre 2022

Quand Alizée joue les stars couchée dans la mousse !

2003, la jeune chanteuse Alizée joue les stars dans un bain de mousse.1 La chanson qui s’intitule « J’en ai marre » est une ode à l’optimisme forcené. C’est dans un « bain de mousse » qui « fait la peau douce » que l’on envisage la vie sous son aspect le plus riant.

Après Henri Salvador et son célèbre « Qu'est-ce Qu'on Est Bien Dans Son Bain ! » (1971),2 Alizée reprend le même thème sur un mode nettement plus sensuel. Les « bombes » de bain qui font éclater leur parfum dans l’eau de la baignoire ne possèdent aucun caractère guerrier. Ces bombes sont des cosmétiques ludiques qui permettent de colorer et de parfumer une eau, jusque-là, un peu trop tristounette.

Bien au chaud, sous un édredon de mousse, Alizée fait fondre tout ce qui est source d’ennui, de dégoût pour elle. Tout y passe, des gens qui ne roulent qu’à « 2 à l ‘heure », à la grande sœur, très irritante, en passant par les courgettes écœurantes... et encore bien d’autres choses.

Dans son « état aquatique », le cerveau d’Alizée se met à tourner en rond, comme le poisson rouge dans son bocal. Bonheur à gauche, bonheur à droite, bonheur en haut, bonheur en bas. Le bonheur n’est pas dans le pré, pour Alizée, mais dans une baignoire pleine de mousse !

Mauvaises nouvelles s’abstenir, Mademoiselle prend son bain.

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour cette invitation au bain !

Bibliographie

1 https://culture.tv5monde.com/musique/paroles-de-chanson/j-en-ai-marre-1925

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/alors-bain-ou-douche-cher-henri-2256/

 

Retour aux regards