Nos regards
Quand Alice Roy fait de la pub pour un savon !

> 20 octobre 2022

Quand Alice Roy fait de la pub pour un savon !

River City, la ville où réside Alice Roy est en ébullition : un cheval de course (son nom : Etoile Filante) a disparu du ranch « Rainbow », tenu par Roger Harlow, le 4 juillet, jour de la fête Nationale.1

Alors que Ned (le fiancé d’Alice) réalise un court métrage dans une vieille demeure inhabitée (et évidemment Alice joue le premier rôle), dans le cadre de l’atelier-cinéma organisé par l’université de Westmoor pendant l’été, Alice doit donc mettre en œuvre tous ses talents de détective, tout en apprenant son rôle… N’est pas star qui veut !

Un château hanté, un excellent lieu de tournage pour un film de vampires

Ned a décidé de réaliser un pastiche de film de vampires. Pour cela, il se rend chez un agent immobilier qui lui propose de poser ses caméras dans une demeure laissée à l’abandon depuis longtemps. C’est en effet une « forte odeur d’humidité, de poussière et de bois pourri » qui accueille l’équipe de tournage. L’endroit est sinistre à souhait ! Tout ce qui convient pour le scénario imaginé par Ned.

Une étudiante, maquilleuse durant ses loisirs, une solution excellente et économique

Pas de maquilleuse professionnelle pour la mise en beauté de l’actrice principale du film de Ned. C’est une jeune étudiante, Sandy White, qui se propose d’aider Alice. « Alice, je vais te montrer ta tenue et l’endroit où tu pourras te changer. Je t’aiderai à te maquiller. » « La détective s’empresse d’enfiler son costume et de se maquiller avec l’aide de Sandy ».

Et pour transformer le beau Ned en un horrible vampire, c’est encore Sandy qui s’y colle. « Une cape noire sur les épaules… et un maquillage en noir et blanc. « Sandy White le maquille admirablement avec les cheveux en arrière et d’immenses dents de chaque côté de la bouche. » Des dents qui tomberont au moment opportun, générant un gag sur-mesure pour un pastiche humoristique !

Un cheval de course, le partenaire de choix pour une publicité

Tony Traynor, un homme au « visage bronzé » et « aux traits décidés », ne lâche pas Alice d’une semelle. Bien décidé à faire tourner la jeune détective dans un spot publicitaire, il la relance un peu partout… Et, bien évidemment, Tony arrive à ses fins. Un bout d’essai est réalisé. C’est Joe, le maquilleur, qui se charge de la mise en beauté d’Alice. « Il n’y a pas grand-chose à faire, déclare-t-il. Seulement peut-être ajouter un peu de noir sur les yeux et une touche de couleur sur ces jolies joues. » Comme on peut s’en douter, Alice est tellement jolie qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de produits de maquillage pour la magnifier. En « quelques gestes », le maquilleur réussit pourtant à bluffer la jeune fille. « Rehaussant son teint et soulignant de zones d’ombre le creux des pommettes, le coin des yeux, le cou », il pratique le contouring avec dextérité,2 jouant avec la lumière avec professionnalisme. En se contemplant dans un miroir, Alice a alors bien du mal à se reconnaître. Joe a révélé, en un coup de khôl et de blush, la star qui sommeillait dans la jeune fille !

Montée sur un cheval (son nom est Orageux), Alice galope sous l’œil du metteur en scène qui exulte. Magnifique ! Alice est LA personne qui convenait parfaitement pour cette publicité !

Le spot publicitaire concerne « un savon appelé Vénus »… Bess et Marion s’en réjouissent pour leur amie. « Bravo ! Super ! Tu vas devenir une grande star ! Une vedette ! » On ignore le scénario exact de la publicité, mais on peut aisément imaginer que le marketing a su montrer que l’utilisation de ce savon permettait de faire ressortir la star qui sommeille en chacun.

Le mercurochrome, le médicament de choix pour les genoux écorchés

La petit Tina qui vit au ranch avec son grand-père est en admiration devant Alice, qui joue aussi bien les stars de cinéma que les infirmières. Une petite chute et voilà Alice qui nettoie la plaie « avec du coton et de l’eau chaude » et qui badigeonne la plaie au « mercurochrome » !

Le dissolvant, le produit idéal – selon Alice – pour démaquiller un cheval de course

Etoile Filante a été maquillé par ses nouveaux propriétaires. Pour faire éclater la vérité, Alice n’est pas en peine. « Ouvrant son sac, elle en sort une petite bouteille en plastique ». Une bouteille qui contient du « dissolvant à ongles ». « Elle commence à frotter avec un coin de mouchoir, le flanc gauche de l’animal. Presque aussitôt, une tache blanche apparaît ». Un bel exemple de mésusage !

Alice et le cheval volé, en bref

Grâce à Alice, le palefrenier Alf Greenfield est lavé de tout soupçon (son café a été drogué ; son sommeil a donc permis le vol d’Etoile Filante). Cette tête de mule à qui son patron passait souvent des savons (« J’étais furieux contre moi-même et le savon qu’il m’a passé m’a rendu encore plus furibond ») va pouvoir reprendre du service ! Entre palette de maquillage pour les yeux, khôl et dissolvant, Alice n’est pas en reste en matière de consommation de cosmétiques. Ce n’est pas nous qui nous en plaindrons !

Bibliographie

1 Quine C., Alice et le cheval volé, Bibliothèque verte n° 476, 2009, 181 pages

2 Le contouring, l’art pariétal appliqué au maquillage | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

Retour aux regards