Nos regards
Prodigieux Huile de douche Nuxe, en fait… prodigieux quiproquo !

> 31 juillet 2017

Prodigieux Huile de douche Nuxe, en fait… prodigieux quiproquo ! Comme dans tous les domaines, les modes changent en matière d’hygiène. Si le savon a été pendant longtemps le produit d’hygiène de référence apprécié (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/marcel-pagnol-a-la-gloire-du-savon-239/) ou non (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-savon-de-marseille-hier-153/) des enfants selon que la main maternelle qui l’applique sur la peau est douce comme de la soie ou bien au contraire rêche comme de la toile de jute, il est détrôné, actuellement, dans les salles de bain, par des produits d’hygiène divers et variés.

On aura ainsi recours au pain dermatologique (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pour-remplacer-le-savon-le-pain-dermatologique-32/) pour ceux qui ont la peau « qui tire », au gel lavant (ou gel douche) pour tous ceux qui aiment la transparence (un gel lavant est tout simplement un shampooing pour lequel on a eu la main un peu lourde quand il a fallu incorporer le gélifiant)... voilà pour les grandes surfaces... de peau.

Depuis quelque temps déjà, on a vu apparaître sur le marché des huiles lavantes. Le concept est assez étonnant. Qui aurait idée de se laver avec du beurre, de la margarine (pour les personnes au régime) ou bien encore de l’huile d’olive (on pourrait alors parler de toilette à la crétoise)... Personne...

L’industrie cosmétique, toujours audacieuse, s’est lancé le défi de mettre sur le marché l’inconcevable : une huile nettoyante. Une, deux, puis trois... le concept fait tache d’huile et bientôt de nombreuses gammes s’enrichissent de leur huile lavante. Pourquoi mettre au point une huile lavante ? Tout simplement pour tordre le cou à « l’effet délipidant » des produits d’hygiène classiques. Les tensioactifs utilisés pour constituer la base lavante de la grande majorité des produits d’hygiène possèdent un caractère détergent qui leur permet de jouer leur rôle nettoyant à merveille. Cette détergence a cependant un double visage. Le bon Dr Jekyll qui élimine consciencieusement la saleté se transforme parfois en Mr Hyde qui délipide la peau avec une trop grande conscience « professionnelle ». Extirper le Mr Hyde qui sommeille dans chaque gel douche est le rêve de tout laboratoire cosmétique qui a fait de l’hygiène son cheval de bataille.

Du point de vue composition, les galénistes en perdent leur latin. Parlez-leur d’une huile, ils rechercheront en tête de liste des ingrédients lipophiles, c’est-à-dire des huiles végétales (vegetabilis olea), minérales (mineralis unguento delibuti) ou synthétiques (syntheticus olea !!!). Or, le premier ingrédient rencontré dans les « huiles lavantes » actuellement sur le marché est le plus souvent... de l’eau !

Prodigieux quiproquo ! Vous voulez de l’huile. Je vous vends de l’eau ! Est-ce grave Docteur ? Non, pas vraiment, si la base lavante utilisée est douce. Car il est bon de rappeler que l’usage du terme « huile » déclenche chez le consommateur, à la manière d’un réflexe pavlovien, un sentiment de sécurité difficilement explicable.

Prodigieux Huile de douche s’inscrit dans « la tradition » de ces huiles… aqueuses.

Démonstration : Prodigieux Huile de douche est, en fait, une solution gélifiée composée d’eau, de tensioactifs doux (sodium lauroyl sarcosinate, coco-glucoside, cocamidopropyl betaine, glyceryl oleate, PEG-7 glyceryl cocoate, glyceryl laurate), de glycérine (un humectant qui retient l’eau dans le cosmétique), de gélifiants (acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer), de parfum (source d’allergènes), de conservateurs antimicrobiens (phenoxyethanol, dehydroacetic acid, sodium benzoate), d’adaptateurs de pH (sodium hydroxide, citric acid), de sel (sodium chloride) qui joue le rôle d’agent épaississant en présence de tensioactifs anioniques, de mica pour briller… même sous la douche. Les corps gras (huile d’amande douce et huile de palme hydrogénée) sont repoussés en fin de liste de manière assez cavalière.

Que faut-il penser de cette huile qui n’en est pas une ? Une fois la déception du galéniste surmontée, reste une formule de gel lavant douce... possédant, toutefois, les défauts de ses qualités. Qui dit parfum, dit bien souvent allergènes, c’est le cas ici...

Prodigieux Huile de douche ne communiquant pas sur « un effet hypoallergénique » n’en prenons pas ombrage et laissons-nous « envoûter » (!) par la fleur d’oranger, le magnolia et la vanille !

Prodigieux Huile de douche Nuxe : aqua, sodium lauroyl sarcosinate, coco-glucoside, glycerin, cocamidopropyl betaine, parfum, glyceryl oleate, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, PEG-7 glyceryl cocoate, benzyl alcohol, phenoxyethanol, glyceryl laurate, sodium chloride, sodium gluconate, sodium hydroxide, citric acid, mica, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, CI 77891/titanium dioxide, dehydroacetic acid, sodium benzoate, CI 77491/iron oxides, hydrogenated palm glycerides citrate, tocopherol, benzyl salicylate, linalool, limonene, citronellol, geraniol.

Retour aux regards