Nos regards
Pour les laits et crèmes solaires SPF 50+, l’heure du bilan de l’été 2022 a sonné !

> 10 août 2022

Pour les laits et crèmes solaires SPF 50+, l’heure du bilan de l’été 2022 a sonné !

Il y a 1 mois, nous faisions un premier bilan avec 25 huiles solaires testées cette année et nous ne pouvions que constater que seulement 11 d’entre elles étaient aussi efficaces qu’elles le prétendent.1 Le choix de cette galénique avait été guidé par le fait que cette forme paraissait particulièrement à la mode cette année. Occasion de rappeler que ce n’est pas ce type de produits que nous recommandons à toute personne qui, pour des raisons diverses, a besoin d’une bonne photoprotection externe !

Notre bilan d’aujourd’hui concerne cette fois les 12 émulsions… celles qui devraient être les plus efficaces au regard du SPF qu’elles affichent, à savoir 50+ ! Nous rappellerons au passage que, dans un souci d’équité fort compréhensible, tous les produits étudiés ont été testés en suivant un protocole parfaitement identique, ce qui permet, en toute transparence, de décerner des bons et des mauvais points de manière extrêmement justifiée. La méthode in vitro mise en œuvre est toujours la même.

Parmi les filtres retrouvés dans ces produits nous citerons du plus présent au moins présent : l’anisotriazine (nom INCI : Bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine) (dans 8 des 12 formules), l’éthylhexyl triazone (dans 58,3 % des formules), tout comme l’avobenzone (nom INCI : butylmethoxydibenzoylmethane), suivi par le DHHB ou Uvinul® A+ (nom INCI : diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate) (dans 5 formules sur 12), le methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutyphenol et l’octocrylène (chacun retrouvé dans 25 % des formules étudiées) et de la phenylene bis-diphenyltriazine (seulement 2 formules). Nous avons testé, cette année, très peu de formules minérales ; en conséquence, seules 4 et 2 formules contiennent respectivement du dioxyde de titane sous forme nanoparticulaires et de l’oxyde de zinc de qualité pigmentaire. Une petite particularité : 2 formules contiennent du butyloctyl salicylate, un filtre qui, à ce jour, n’est pas autorisé en tant que tel dans l’Union Européenne.

Dans ces émulsions, il est possible de retrouver des ingrédients anti-inflammatoires qui masquent le coup de soleil sans exercer d’effet photoprotecteur (on en a retrouvé dans 20 % des produits testés) ; il s’agit, par exemple de l’aloe vera,2 du thé vert,3 de l’ectoïne4 ou d'un extrait de laminaire.5 Il est également possible de retrouver de l’alcool (dans 25 % des cas), un exhausteur de pénétration qui convient mieux dans un produit amincissant que dans un produit solaire.

Considérant la batterie de tests effectués (détermination de l’efficacité dans les domaines UVA et UVB, détermination de la photostabilité et de la résistance à l’eau), il est possible de décerner des médailles à certains produits de notre échantillon. En effet, il ne suffit pas d’être protecteur à l’instant t0, encore faut-il conserver cette efficacité un maximum de temps (et nous avons constaté, cette année, que de nombreux produits avaient du mal à supporter les rayons du soleil !).

Passons donc à la remise des prix : les crèmes solaires qui méritent de monter sur le podium des meilleures formules photoprotectrices de l’année sont incontestablement pour nous les produits A-derma, Bariesun 100 et Keracnyl UV. Nous rappellerons toutefois que le produit Bariesun est formulé avec de l’octocrylène ce qui le contre-indique chez l’enfant et la personne préalablement sensibilisée au kétoprofène et que le produit Keracnyl contient du célastrol, un ingrédient pas vraiment recommandable !

Pour s’en persuader il suffit de retourner lire les regards correspondants !

Bibliographie

1 Huiles solaires 2022 : l’heure du bilan a sonné ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

2 Sánchez M, González-Burgos E, Iglesias I, Gómez-Serranillos MP. Pharmacological Update Properties of Aloe Vera and its Major Active Constituents. Molecules. 2020 Mar 13;25(6):1324. doi: 10.3390/molecules25061324.

3 Musial C, Kuban-Jankowska A, Gorska-Ponikowska M. Beneficial Properties of Green Tea Catechins. Int J Mol Sci. 2020 Mar 4;21(5):1744.

4 Bethlehem L, van Echten-Deckert G. Ectoines as novel anti-inflammatory and tissue protective lead compounds with special focus on inflammatory bowel disease and lung inflammation. Pharmacol Res. 2021 Feb;164:105389.

5 Ahmad T, Eapen MS, Ishaq M, Park AY, Karpiniec SS, Stringer DN, Sohal SS, Fitton JH, Guven N, Caruso V, Eri R. Anti-Inflammatory Activity of Fucoidan Extracts In Vitro. Mar Drugs. 2021 Dec 11;19(12):702. 

Retour aux regards