Nos regards
Pour contrer le bombardier Orlane B21 nous proposons deux missiles de pointe !

> 08 mai 2018

Pour contrer le bombardier Orlane B21 nous proposons deux missiles de pointe ! Orlane est une société qui ne manque pas de culot. Commercialiser la crème « la plus chère du monde » durant la période où les ouvriers manifestent pour des augmentations de salaires et où les étudiants manifestent en faveur d’un monde meilleur où l’argent ne serait plus le centre de gravité de la société constitue un véritable coup de poker (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sous-les-paves-la-plage-sous-le-bouchon-le-fric-212/).

En 2018, la crème B21 continue à bombarder les rides ; elle est, en revanche, « bon marché » (!!!) au regard de certains produits de la concurrence. Son tarif qui varie de 120 à 180 euros les 100 mL selon les points de vente semble bien dérisoire à côté de celui de la crème de la Mer (1630 euros les 50mL) (http://www.vanityfair.fr/style/beaute/diaporama/les-produits-de-beaute-les-plus-chers-du-monde/6044#les-produits-de-beaute-les-plus-chers-du-monde-2_image1) !

S’il fallait une semaine à une ouvrière payée au SMIC en 1968 pour réunir la somme nécessaire à cet achat, il ne faut plus que deux jours de travail en 2018 pour pouvoir se procurer cette crème « extraordinaire ».

Que l’on se rassure, toutefois, il existe sur le marché des crèmes anti-âge nettement plus abordables (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dormez-sur-vos-deux-oreilles-on-vous-conseille-une-creme-de-nuit-a-prix-abordable-541/) (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pour-le-jour-ou-la-nuit-une-creme-anti-age-se-choisit-les-yeux-ouverts-543/) !

Côté composition, la crème B21 extraordinaire n’a vraiment rien d’extraordinaire. Il s’agit d’une crème de composition très classique. De l’eau, des corps gras (caprylic/capric triglyceride, dimethicone, hydrogenated palm kernel glycerides, cetearyl alcohol, cetyl alcohol, dimethiconol, hydrogenated palm glycerides) et des humectants/hydratants (butylene glycol, glycerin, ethylhexylglycerine, dipropylene glycol, pentylene glycol) constituent un excipient permettant de maintenir un bon niveau d’hydratation cutanée. Orlane fait confiance aux parabens, nous aussi…

Côté actif… on rencontre tout d’abord un extrait de levures (faex (yeast) extract). Le terme « Faex » ne doit pas être lu dans un dictionnaire latin; il s’agit dans ce cas d’un terme scatologique c’est-à-dire d’un terme employé, entre autres, dans le domaine médical pour désigner les matières fécales (VincentJ. Derbes, On the utility of the word faex, The Lancet, 269, 6976, 1957, Page 994). Pas de doute, ce n’est pas de cela dont il s’agit ici. « Yeast extract » est un « extrait de levures » à effet conditionneur si l’on en croit le Cosing. Pour notre part, nous trouvons que ce nom INCI manque de précision. On ne connait pas le nom de la levure en question et il est difficile de savoir quelles sont les molécules contenues dans cet extrait.

L’iris est bien connu des parfumeurs. On ne trouve en revanche que peu de bibliographie concernant cette plante. Une société de matières premières présente l’extrait d’iris pallida comme un actif anti-âge (effet anti-rides par effet botox-like…). Nous n’en saurons pas plus.

Le mica en renvoyant la lumière permet de donner un teint éclatant…

Les hydrolysats de protéines de riz et de soja comme tous les hydrolysats de protéines se caractériseront par un effet conditionneur certain et par un effet allergisant non moins certain.

Acétyl dipeptide-1 cétyl ester et trifluorocétyl tripeptide-2 font partie de cette famille de peptides qui commence à devenir à la mode (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-peptides-quelle-place-occupent-ils-en-cosmetologie-483/).

L’acétyl dipeptide-1 cétyl ester est un ingrédient apaisant qui peut être fort utile dans la prise en charge du phénomène d’hypersensibilité cutanée. Le soin apaisant intense Toleriane (qui possède une formule impeccable soit dit en passant) en renferme. Une étude réalisée en 2016 par le groupe Beiersdorf sur un échantillon de 31 volontaires montrait l’équivalence de deux formules concurrentes (Eucerin et Toleriane) contenant cet actif en ce qui concerne un effet apaisant vis-à-vis de l’effet irritant (sensation de brûlure, de cuisson) procuré par la capsaïcine (Schoelermann AM, Jung KA, Buck B, Grönniger E, Conzelmann S., Comparison of skin calming effects of cosmetic products containing 4-t-butylcyclohexanol or acetyl dipeptide-1 cetyl ester on capsaicin-induced facial stinging in volunteers with sensitive skin, , 2016, 30 Suppl 1, Pages 18-20) (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/eucerin-sait-tres-bien-parler-aux-rougeurs-cutanees-496/).

En ce qui concerne le trifluoroacetyl tripeptide-2 faute de bibliographie on se tournera vers un fournisseur de matières premières qui nous indique qu’il s’agit d’un actif anti-âge agissant en inhibant les métalloprotéinases, ces enzymes qui dégradent les protéines constitutives du derme (https://www.creative-peptides.com/product/trifluoroacetyl-tripeptide-item-cpc1617-179.html).

Pour celles qui n’ont pas le budget adéquat mais qui souhaitent utiliser des formules assez proches, nous conseillons d’alterner les crèmes Toleriane (et son acétyl dipeptide-1 cétyl ester) et Revitalift (et son yeast extract) !

Orlane B21 extraordinaire crème absolue : Aqua, caprylic/capric triglyceride, butylene glycol, dimethicone, glycerin, hydrogenated palm kernel glycerides, cetearyl alcohol, polymethyl methacrylate, cetyl alcohol, glyceryl stearate, PEG-75 stearate, phenoxyethanol, ceteth-20, dimethiconol, steareth-20, ethylhexylglycerin, sodium polyacrylate, methylparaben, ethylparaben, hydrogenated palm glycerides, parfum, laureth-3, faex (yeast) extract, dipropylene glycol, xanthan gum, tocopheryl acetate, propylparaben, iris pallida cell extract, tetrasodium EDTA, hydroxyethylcellulose, mica, sodium hydroxide, CI 77891, pentylene glycol, hydrolyzed rice protein, acetyl dipeptide-1 cetyl ester, potassium sorbate, hydrolyzed soy protein, trifluoroacetyl tripeptide-2, dextran, geranylgeranylisopropanol, sodium benzoate, tocopherol.

Toleriane ultra soin apaisant intense : Aqua/water, isocetyl stearate, squalane, butyrospermum parkii butter, dimethicone, glycerin, aluminum starch octenylsuccinate, pentylene glycol, PEG-100 stearate, cetyl alcohol, dimethiconol, sodium hydroxide, acetyl-dipeptide-1 cetyl ester, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer.







Retour aux regards