Nos regards
Poudres de teint Vitry, la sobriété tout simplement !

> 27 février 2018

Poudres de teint Vitry, la sobriété tout simplement ! L’histoire de Vitry commence dans la commune de Nogent-en-Bassigny (Haute-Marne), en 1795. La Révolution s’achève ; les frères Vitry vont profiter d’un savoir-faire local dans le domaine de la coutellerie qui date du XIIIe siècle, pour fonder leur usine. Un rachat en 1907 par Jules Thinet fait entrer à pas de loup l’entreprise dans l’univers des cosmétiques. Il s’agit tout d’abord de s’intéresser au rasage ; un rasoir à lames jetables est proposé à la clientèle… Après la barbe, c’est au tour des pieds et des mains d’être courtisés par Maxence Villiers, le petit-fils de Jules Thinet. Coupe-ongles, limes à ongles, ciseaux divers et variés… tous les instruments qui permettent de couper les cheveux en quatre (et plus si nécessaire) et de traquer les poils disgracieux au niveau du nez, du menton, des sourcils… sont déclinés par la société et mis en vente en pharmacie (http://www.vitry.com/fr/content/52-notre-histoire). Petit à petit, le côté tranchant des accessoires proposés va être adouci par toute une panoplie de cosmétiques qui viendront embellir les ongles, les yeux et même le teint…

Nous nous intéresserons, aujourd’hui, aux poudres pour le teint mises au point par la société Vitry.

Si Guerlain a inventé le concept de la Terracotta ou poudre de soleil (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/terracotta-de-guerlain-de-l-argile-des-origines-au-compact-de-demain-352/), on se rend compte, toutefois, à l’examen de la formule que le nitrure de bore qui est incorporé est de trop.

La poudre de teint universelle (Longcils Boncza) et la poudre de soleil Vitry présentent des listes d’ingrédients courtes (c’est très bien) et exemptes de filtres UV (c’est encore mieux). Ces poudres compactes sont formulées sur une base de talc, additionnée ou non de dérivés de silicone. Les pigments incorporés sont le dioxyde de titane et différents oxydes de fer. Pas de risque d’allergies à l’horizon !

Ces poudres de soleil sont des produits de maquillage qui permettent d’obtenir un teint hâlé, toute l’année. On devra juste se souvenir qu’elles ne se substituent pas à un produit de protection solaire lors des périodes d’exposition !

Longcils Boncza - Poudre de teint universelle : Talc, synthetic fluorphlogopite, zea mays starch, dimethicone, polymethyl methacrylate, silica, trimethylsiloxyphenyl dimethicone, phenoxyethanol, caprylyl glycol, dehydroacetic acid, salicylic acid [+/- (May contain) : CI 77491 (Iron oxides), CI 77492 (Iron oxides), CI 77499 (Iron oxides)].

Longcils Boncza - Poudre de soleil : Talc, hydrogenated polydecene, mica, zinc stearate, lauryl PCA, tocopheryl acetate, potassium sorbate [+/- (May contain) : CI 77891 (Titanium dioxide), CI 77491 (Iron oxides), CI 77492 (Iron oxides), CI 77499 (Iron oxides)].






Retour aux regards