Poudre de riz tous azimuts, c’est Ian Fleming qui conduit la fusée !
Dans le célèbre club privé londonien, le club des Blades, lieu où M a ses habitudes, un richissime homme d’affaires, Hugo Drax… semble tricher au jeu !1 Shocking ! Cela mérite bien une petite enquête… Effectivement, cela en mérite une, avec un enquêteur de haute valeur ajoutée : un certain James Bond !
Oui, il y a tricherie… Oui, cet homme triche… A partir de ce constat, tout est possible.
Qui se cache derrière ce millionnaire ? Quelle est sa mission ?
Radio poudrier, qu’est-ce donc ?
Le quartier général du contre-espionnage britannique se situe dans une tour de 8 étages, dans Regent’s Park. C’est là que se rend James Bond entre deux missions. Il y retrouve sa secrétaire, Loelia Ponsonby, qui lui fait part des ragots du moment.
Les informations non officielles transitent, toutes, en effet, par « les toilettes des femmes », baptisées « Radio Poudrier », par le personnel masculin du lieu.
Un hâle qui déplaît, qu’est-ce que ça veut dire ?
De retour de mission, James file voit le patron, un dénommé « M » ! Celui-ci démarre au quart de tour en ce qui concerne le teint de son subordonné : « « Vous êtes encore bien bronzé, je vois. » Ce « hâle » n’a pas l’air de réjouir le patron, qui voit, dans ce bronzage, un signe particulier dont il va falloir se défaire au plus vite. Un agent secret britannique se doit d’avoir le teint pâle pour ne pas attirer l’attention sur lui. « J’espère que cette couleur ne vous restera pas trop longtemps. On se méfie toujours des gens au teint bronzé, en Angleterre. On les considère comme des fainéants ou, alors, on se dit que c’est artificiel… » Bref, le chef adopte un langage « puritain », un langage « de jésuite », pour faire comprendre à son agent favori que le bronzage est loin d’être un atout dans sa partie.
Hugo Drax, qui est-ce donc ?
C’est le personnage-clé de cette histoire. Un Allemand (Heil Hitler !) – son vrai nom est comte Hugo Von Der Drache – déguisé en flegmatique british ! Un homme d’une quarantaine d’années, roux de poil, considéré comme un héros national (par erreur), dont le visage est parcouru de multiples cicatrices et qui, après la guerre, a fait fortune en misant sur la « columbite », un minerai qui l’a rendu « multi-millionnaire » !
Notre Allemand s’est glissé dans la peau d’un Anglais pur jus, après avoir simulé l’amnésie à la fin de la guerre ! Il peut ainsi conspirer en toute sécurité dans la peau d’un héros de guerre.
Quand nous le découvrons, il est en train de mettre au point une fusée qu’il va faire décoller pour la gloire de la Reine d’Angleterre. Ça, c’est ce que l’on croit… Mais, en réalité, la fusée, « le Vise-Lune », n’est autre qu’une ogive nucléaire destinée à réduire Londres en cendres.
Accessoirement, Hugo Drax triche au jeu… Il triche, en regardant les cartes qu’il distribue dans son étui à cigarettes à la surface réfléchissante.
Gala Brand, qui est-ce donc ?
Gala (Galatée, de son vrai prénom) Brand œuvre aux côtés de Hugo Drax, dans la petite équipe qui travaille au lancement de la fusée lunaire ! Un détail, toutefois… Gala est membre « de la section spéciale du Yard » ! Elle va collaborer, activement, avec James Bond ! Activement… est le mot juste !
Une jeune femme très séduisante, aux cheveux auburn et aux yeux bleus.
Une jeune femme, qui va forcément taper dans l’œil de James, qui remarque, tout de suite, que les deux seuls cosmétiques utilisés par la belle sont un rouge à lèvres et du vernis à ongles « En dehors du rouge chaud de ses lèvres, elle n’était pas fardée, et ses ongles étaient coupés carré et simplement vernis. ».
James ne sait pas bien compter… Gala utilise, en réalité, plus de deux cosmétiques, puisqu’elle ne quitte jamais son poudrier et ne perd aucune occasion de se « repoudrer le nez » ! A un moment-même, l’usage de son poudrier va lui coûter cher. Alors qu’elle roule en voiture avec Hugo, elle lui demande de s’arrêter « un instant pour se repoudrer ». En réalité, elle veut pouvoir s’isoler, pour déchiffrer le contenu d’un petit carnet qu’elle vient de chiper à Hugo : « Je suis vraiment navrée, mais j’ai besoin de me repoudrer. C’est idiot de ma part… je suis désolée. » Sa petite comédie ne fait pas long feu… Gala va être neutralisée et ficelée, afin de ne pas entraver les volontés du chef !
A la fin de cette histoire mouvementée, le visage de Gala accuse quelques rides « de fatigue que la poudre ne cachait pas tout à fait ». La poudre de riz est donc son cosmétique seconde-peau qui ne la quitte jamais !
Quelques informations personnelles au passage
On apprend ici que James (il aurait autour de 35 ans) vit dans un appartement, « petit mais confortable, près de Kings Road ». Une gouvernante écossaise, prénommée May, se charge de l’entretien de celui-ci.
On apprend aussi que James se drogue à la benzédrine, une amphétamine,2 pour être au top de sa forme… Qui l’eût cru ?
Et une hygiène impeccable
Comme de coutume, James Bond prend des douches. Du moins une douche, très rapide (10 minutes à tout casser !).
Et aussi des bains, un « bain froid », un « bain brûlant », un « bain très chaud » et « 5 minutes sous l’eau glacée ». Des bains solitaires ou des bains à deux, avec Gala, « leurs corps enlacés et haletants ».
Et un gargarisme « avec une eau acidulée », en prime !
Et une asepsie parfaite
Dans cet opus, le corps de James est soumis à rude épreuve. Le flacon de « teinture d’iode » est de sortie, pour traiter « ecchymoses et égratignures ».
Et des moustachus à n’en plus compter
Tous les hommes qui travaillent au service de Hugo Drax ont le crâne rasé et portent la moustache ! On pourrait penser que ce détail est important… mais non il ne l’est pas du tout !
Et un élément bizarroïde
Alors que James et Gala s’adonne à la bronzette au pied d’une falaise, non loin de Granville, une bombe vient faire tomber la fameuse falaise à leurs pieds. « Tous deux sont entièrement nus »… et recouverts de gravats. Malgré leur dénuement (leurs vêtements sont en piteux état), James se met à fumer une cigarette (mais d’où vient-elle donc ?) et Gala à « se repoudrer et à se mettre du rouge. » Mais d’où viennent donc ces cosmétiques ?
Et un truc qui peut servir
Pour protéger les tympans en cas de forte explosion, James Bond nous conseille de placer des « petits morceaux de savon » dans les oreilles ! Malin !
Entourloupe dans l’azimut, en bref
James Bond a sauvé sa patrie, en déviant la trajectoire de la fusée infernale. Celle-ci tombe dans l’eau, en plein sur le sous-marin russe venu chercher Hugo et sa bande. Quelques dégâts collatéraux et un champignon atomique poussé par le vent ! Tout est bien qui finit bien pour notre héros, qui va pouvoir partir se reposer où il le souhaite, et avec qui il souhaite, tout un mois durant !
Ah, juste un détail. Ces vacances se feront sans Gala… qui est déjà fiancée avec un grand jeune homme blond.
Dommage !
Bibliographie
1 Fleming I., Entourloupe dans l’azimut in James Bond 007 édition établie par Francis Lacassin, Bouquins La collection, 889 pages,2024
2 Schaffer DH, Richards JR. Sympathomimetic Toxicity. 2025 Feb 16. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2025 Jan–. PMID: 28613508.

