Nos regards
Poca bana by Roval, le déodorant qui, en fait, est un anti-transpirant !

> 20 novembre 2018

Poca bana by Roval, le déodorant qui, en fait, est un anti-transpirant !

Le roll on Poca bana est un petit (poca) déodorant discret qui passe facilement inaperçu au milieu des déodorants concurrents. Il est vendu en grande surface. Il est fabriqué en France, par un façonnier du nom de Roval.

Quelques mots de Roval cosmétiques

C’est en 1936, que messieurs Royer et Vallée créent leur société – qu’ils nomment Roval en prenant la première syllabe de chacun de leurs patronymes - pour fabriquer de la brillantine. Ce cosmétique destiné à discipliner et à faire briller la chevelure, connu dès l’Antiquité, est très populaire pendant une grande partie du XXe siècle.1,2,3 La pénurie de matières premières nécessaire à la fabrication de leur brillantine au décours de la Seconde Guerre mondiale va contraindre la société Roval à s’orienter vers la fabrication d'Eau de Cologne, vendue dans les salons de coiffure. En 1980, la société est rachetée par Philippe Lemoine, qui arrive d’un autre univers, celui de l'outillage de jardin ! A partir de cette date, Roval s'engage exclusivement sur le créneau des "marques de distributeur" ou MDD et se consacre à la production de produits d'hygiène. La société s'installe, en 1988, sur le site de l'usine Philips, à Flers, dans l’Orne.4,5 

Que penser du déodorant Poca bana ?

En détaillant la composition de ce produit, on constate la présence d’un sel d’aluminium (aluminum chlorohydrate). Le BHT qui est un antioxydant permet de lutter contre les odeurs liées à la sueur de stress, une sueur de nature lipidique. Le farnésol, grâce à ses propriétés antiseptiques, permet de réduire la quantité de microorganismes présents à la surface de la peau.

Ce petit déodorant est en réalité un anti-transpirant, il faut le savoir.

Bibliographie

1 https://theconversation.com/quand-marcel-proust-repond-a-notre-questionnaire-sur-les-cosmetiques-72937
2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/josephine-baker-chanteuse-et-icone-cosmetique-157/
3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/marcel-pagnol-le-temps-des-secrets-cosmetiques-247/
4 http://www.orne-developpement.com/fr/services-entreprises/entreprises/roval.php
5 http://www.roval-cosmetiques.fr/index.php

Composition

Poca bana by Roval: Aqua, aluminum chlorohydrate, PPG-15 stearyl ether, steareth-2, glycerin, steareth-21, parfum, aluminum starch octenylsuccinate, hydroxyethylcellulose, BHT, farnesol, citric acid, sodium hydroxide.






Retour aux regards