Nos regards
Placentor SPF 50+, une crème solaire formulée sans placenta humain (!) mais avec filtres UV efficaces

> 11 juin 2019

Placentor SPF 50+, une crème solaire formulée sans placenta humain (!) mais avec filtres UV efficaces

La marque de dermo-cosmétiques Placentor est une marque qui peut irriter les oreilles de certaines personnes sensibles, placenta et homéopathie étant effectivement deux termes qui rythment sa vie. La première crème Placentor nait, en 1959, à Lyon, à un moment où l’institut Mérieux récolte à profusion le placenta issu des maternités du monde entier.1 Le placenta est considéré, depuis toujours, dans un grand nombre de pays du monde, comme un matériau précieux, rempli de symbolique. Dans certaines contrées, il est traditionnellement enterré dans un lieu précis où il exerce une fonction protectrice vis-à-vis de la famille comme il a pu le réaliser durant les 9 mois de la grossesse. Dans les pays du Maghreb, par exemple, on enterre les placentas au pied de grenadiers pour les filles et de figuiers pour les garçons.2 Dans les années 1990, et suite à l’interdiction de toute matière première d’origine humaine, le placenta humain est remplacé par ce que la marque baptise « placenta végétal ». En 1996, c’est un homéopathe, le Dr Fouchère, qui prend les rênes du laboratoire de formulation.3 On ne voit pas trop ce qu’un médecin homéopathe peut bien venir faire au milieu des béchers et des mélangeurs. Le consommateur a l’habitude de se voir conseiller des produits hautement concentrés et non des produits infiniment dilués. En 2019, la gamme Placentor et son placenta végétal continue une vie paisible et discrète.

Il était temps pour nous de chercher à en savoir plus sur cette marque qui fête gaillardement ses 60 ans cette année.

Lorsque nous avons commandé la crème solaire 50+, c’est la version teintée qui nous a été livrée. Sur l’emballage, il est mentionné que le produit doit être appliqué « 15 à 30 minutes avant toute exposition solaire. » Cette assertion ne repose sur aucun fondement scientifique. Pourquoi mettre son chapeau une demi-heure avant de sortir ? Il n’y a, bien sûr, aucune raison valable à cela. La mention « 0% paraben » pourra être éliminé tout comme cette consigne insolite d’application lors de la réédition d’une nouvelle série d’emballages.

La formule sans ingrédient végétal intempestif comporte 5 filtres UV et des oxydes de fer possédant également un effet photoprotecteur. Le SPF déterminé in vitro au laboratoire est de 65 ; le Facteur de protection UVA de 32. La perte d’efficacité dans le domaine UVB après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire n’est que de 6 % ce qui classe ce produit dans la catégorie des produits photostables. La résistance à l’eau est de 73 % ce qui permet de qualifier ce produit de « résistant à l’eau ».

Les laboratoires Sicobel, responsables de la mise sur le marché de ce produit, ont eu la bonne idée d’apposer sur l’emballage à la fois une date de péremption (dans notre cas avril 2021) et une PAO (9 mois), ce qui est vraiment très bien.

En résumé, s’il n’était pas teinté ce produit serait parfait. Oui, mais voilà… ce produit est teinté et qui aurait l’idée d’appliquer sa crème teintée en couche épaisse et généreuse et de la réappliquer toutes les 2 heures ? Promis, l’année prochaine on sera vigilante, si on nous envoie la crème teintée, on réclamera la crème non teintée !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 Collin F., Le commerce du placenta, Les cahiers du GRIF, 1984, 29, page 145

2 Frydman R., Une naissance pour deux dans L’autre, le semblable, le différent, 2014, Pages 127 – 134

3 http://www.placentor.fr/la-marque__trashed/histoire/

Composition

Placentor végétal Crème solaire teintée SPF 50+ : Aqua, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, ethylhexyl methoxycinnamate, titanium dioxide, dibutyl adipate, glycerin, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, C12-15 alkyl benzoate, cocoglycerides, caprylic/capric triglyceride, ethylhexyl triazone, butyrospermum parkii butter, glyceryl stearate, dicaprylyl carbonate, propylene glycol, microcrystalline cellulose, cetearyl alcohol, inositol, jojoba esters, creatine, tocopherol, tocopheryl acetate, caprylyl glycol, isohexadecane, coco-glucoside, sodium stearoyl glutamate, hydroxyethyl acrylates/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, polyhydroxystearic acid, sorbitan isostearate, polysorbate-60, xanthan gum, cellulose gum, silica, parfum, caprylhydroxamic acid, disodium EDTA, BHT, CI 77499, CI 77491, CI 77492.

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards