Nos regards
Piment de Cayenne et lèvres repulpées

> 13 avril 2021

Piment de Cayenne et lèvres repulpées

La marque Too faced (traduisez par « trop prisés ») est une marque américaine, créée par Jerrod Blandino, un passionné de cosmétiques qui a fait un tour complet autour du comptoir de ventes (à force d’indiquer à une clientèle désabusée que son fond de teint fétiche n’était pas disponible, car « trop prisé ») et s’est redirigé dans la direction « formulation - fabrication ». Ce que veut la clientèle Jerrod le sait, il ne reste plus qu’à...1

Au registre des lèvres-ventouses, Too Faced se pose-là. Un coffret de baume à lèvres - rouge à lèvres est ainsi proposé ; plus qu’un cosmétique... une « lip injection plump » ; une injection sans seringue, sans liquide injectable. Quoi - Qu’est-ce ?

En matière de composition, rien de très original. De la paraffine liquide, des huiles d’avocat, de jojoba, et de soja, et puis un gélifiant de synthèse (Ethylene/Propylene/ Styrene Copolymer) pour augmenter la viscosité de la préparation. Un peu d’oxyde d’étain pour briller ! Un peu de dioxyde de titane pour matifier ! Et un extrait de piment de Cayenne (Capsicum frutescens resin). Cette résine, connue de l’inventaire européen, comme « agent nettoyant, parfumant, tonifiant »,2 n’est pourtant pas utilisée ici pour se laver, ni se parfumer, mais plutôt pour donner du tonus à des lèvres raplapla.

Du piment de Cayenne dans la soupe, ça déménage… alors du piment de Cayenne toute la journée sur les lèvres qu’est-ce que ça donne ?

Un avis très mitigé.

Petit zoom sur cette question piquante : les ingrédients dérivés de Capsicum, considérés comme des agents revitalisants pour la peau, comme des agents aromatisants ou des composants de parfum, peuvent être retrouvés à concentrations élevés (jusqu’à 5 %) dans les cosmétiques (une large variété de produits étant concernés). Les ingrédients cosmétiques en question renferment, selon le mode d’obtention mis en œuvre, toute une palette d’ingrédients phytochimiques dont la célèbre capsaïcine. L'aflatoxine (une mycotoxine) et des composés N-nitroso (N-nitrosodiméthylamine et N-nitrosopyrrolidine) peuvent également être détectés comme contaminants dans certains ingrédients (à bannir cela va sans dire). En alimentaire, le piment n’est pas réputé pour sa douceur ; l’extrait de fruit de Capsicum frutescens induit une cytotoxicité dépendante de la concentration (test réalisé avec des concentrations comprises entre 25 à 500 µg/mL sur une lignée cellulaire de fibroblastes de la muqueuse buccale humaine). Quarante-huit heures après une application cutanée, une préparation renfermant 1 % à 5 % d'extrait de fruit de Capsicum frutescens induit un très léger érythème chez 10 % des volontaires (taille de l’échantillon : 10 personnes). A la dose de 0,025 %, sur un plus large échantillon (N = 100) et dans le cadre d’applications répétées, pas d’effet indésirable rapporté. Un extrait éthanolique de piment rouge s’avère mutagène, lors de la réalisation du test de mutagénicité pratiqué sur Salmonella typhimurium TA98.

La capsaïcine, en tant qu’agent irritant, promoteur de pénétration, doit donc être incorporée dans les cosmétiques avec prudence, selon l’avis des toxicologues.3

Un actif qui titille la muqueuse labiale (c’est sans doute le but recherché), un actif qui pose question en matière d’utilisation cosmétique, pas la peine d’aller plus loin... ce baume à lèvres, qui ne manque sans doute pas de piment, n’a rien de séduisant toxicologiquement parlant. Pas prisé par nous ! Voilà le verdict.

Merci à Ulysse Lardy de nous avoir révélé l’existence de cette marque et de ce produit.

Bibliographie

1 https://www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Make-up/10-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-le-maquillage-Too-Faced-3733806

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=55151

3 Final report on the safety assessment of capsicum annuum extract, capsicum annuum fruit extract, capsicum annuum resin, capsicum annuum fruit powder, capsicum frutescens fruit, capsicum frutescens fruit extract, capsicum frutescens resin, and capsaicin., Int J Toxicol., 2007, 26, Suppl 1, 3-106

Composition

LIP INJECTION EXTREME INGREDIENTS : Mineral Oil\Paraffinum Liquidum\Huile Minerale, Persea Gratissima (Avocado) Oil, Ethylene/Propylene/ Styrene Copolymer, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Tocopheryl Acetate, Glycine Soja (Soybean) Oil, Polyglyceryl-10 Tetraoleate, Palmitoyl Tripeptide-1, Atelocollagen, Sodium Chondroitin Sulfate, Tribehenin, Benzyl Nicotinate, Ethylhexyl Palmitate, Pentaerythrityl Tetraisostearate, Silica Dimethyl Silylate, Sorbitan Isostearate, Tin Oxide, Butylene/Ethylene/Styrene Copolymer, Silica, Butylene Glycol, Pentylene Glycol, Fragrance (Parfum), Benzyl Benzoate, Capsicum Frutescens Resin, Pentaerythrityl Tetra-Di-T-Butyl Hydroxyhydrocinnamate, Phenoxyethanol, Titanium Dioxide (CI 77891)

Retour aux regards