Nos regards
Pierre Fabre au service de la dermatite séborrhéique : ici cuir chevelu et peau peuvent y trouver leur compte

> 25 janvier 2018

Pierre Fabre au service de la dermatite séborrhéique : ici cuir chevelu et peau peuvent y trouver leur compte La « Dolby Stereo » (DS) est une technique utilisée dans le domaine cinématographique, afin de créer un son qui enveloppe le spectateur.

Les laboratoires Ducray commercialisent, quant à eux, la gamme Kelual DS. Les initiales DS ont été choisies pour faire un appel du pied discret, mais bien senti aux personnes souffrant de dermatite séborrhéique. Rien à voir avec une quelconque Dolby Stereo… Mais, en êtes-vous vraiment sûr ?
La gamme Kelual se décline en deux produits : une crème apaisante pour le visage (Crème apaisante squamoréductrice visage Kelual DS) et un shampooing antipelliculaire (Shampooing traitant squamoréducteur anti-récidives Kelual DS).

La crème apaisante est une émulsion stabilisée avec un tensioactif non ionique (glyceryl stearate). Les triglycérides appréciés par les levures du genre Malassezia sont présents… Qu’elles ne se réjouissent pas pour autant. La piroctone olamine, un actif antifongique, va exercer un effet ravageur au sein d’une population qui aime à proliférer dans un milieu lipophile. L’acide glycolique, un actif exfoliant très largement utilisé dans le domaine de la lutte contre les signes de l’âge, a pour but de faciliter le décollement des squames. Le crotamiton, un principe actif utilisé dans le domaine médical pour le traitement de la rosacée (Eurax crème 10%) est incorporé à l’émulsion afin d’exercer un effet antiprurigineux. Si on lui reconnaît un effet irritant lorsqu’il est fortement dosé, il est certainement mieux toléré lorsqu’il est incorporé à des doses inférieures, comme c’est le cas ici. L’effet apaisant de l’acide glycyrrhétinique n’est plus à démontrer. Cette molécule présente dans le milieu naturel conserve tout son intérêt lorsqu’il s’agit d’atténuer des rougeurs cutanées. Le sabal (Serenoa serrulata), un palmier cher à la société Pierre Fabre, fournit un fruit qui posséde la propriété d’inhiber la 5-alpha-réductase, une enzyme capable de transformer la testostérone en dihydrostestérone (DHT). Lorsque l’on sait que la DHT est une hormone impliquée dans la sécrétion de sébum, on comprend que tout ce qui vise à diminuer le taux de cette hormone est une solution à tenter lorsque l’on veut lutter contre les désagréments liés à la peau grasse (H.-J. Niederprüm, H.-U. Schweikert, K.S. Zänker, Testosterone 5α-reductase inhibition by free fatty acids from Sabal serrulata fruits, Phytomedicine, 1, 2, 1994, 127-133). L’association de 5 actifs aux mécanismes d’action différents est à saluer !

En ce qui concerne le shampooing Kelual DS, notre avis est beaucoup plus critique. Le choix de la pyrithione-zinc comme agent antipelliculaire ne nous convient pas.

Nous ne baissons pas pour autant les bras et recherchons dans la gamme de produits Ducray le shampooing adapté aux pellicules grasses susceptible de nous convenir.

Le shampooing Squanorm relève le défi. Du bisabolol pour apaiser, de l’acide glycolique pour décoller les pellicules, de la piroctone olamine pour déclarer la guerre aux levures du genre Malassezia et un extrait de Sabal pour un effet anti-séborrhéique… aucune faute de goût.
Le shampooing squames grasses que nous recherchons depuis quelques Regards est enfin trouvé !

La crème apaisante Kelual DS associée au shampooing Squanorm pellicules grasses constitue à notre avis une bonne manière de prendre en charge de manière cosmétique la dermite séborrhéique…

C’est pourquoi, nous crions, en Dolby Stereo, dans les grandes oreilles de Simplet : « La solution à la DS, c’est chez Ducray ! »

Crème apaisante squamoréductrice visage Kelual DS : Aqua, caprylic/capric triglyceride, dicaprylyl ether, cetearyl alcohol, cyclopentasiloxane, acetamide MEA, glycolic acid, guanidine carbonate, cyclohexasiloxane, glyceryl stearate, polymethyl methacrylate, cetearethh-33, crotamiton, glycyrrhetinic acid, piroctone olamine, serenoa serrulata fruit extract, tetrasodium EDTA, tocopherol (https://www.ducray.com/fr-fr/kelual-ds/kelual-ds-creme).

Shampooing traitant squamoréducteur anti-récidives Kelual DS : Aqua, sodium laureth sulfate, PEG-7 glyceryl cocoate, distearyl phthalic acid amide, polysorbate-20, coco-glucoside, ciclopiroxolamine, lauryl betaine, lactamide MEA, ceteareth-60 myristyl glycol, parfum, glycyrrhetinic acid, polyquaternium-10, sodium chloride, sodium polynaphtalenesulfonate, zinc pyrithione (https://www.ducray.com/fr-fr/kelual-ds/kelual-ds-shampooing).

Squanorm shampooing traitant antipelliculaire pellicules grasses : Aqua, sodium laureth sulfate, decyl glucoside, undecylenamidopropyl betaine, PEG-7 glyceryl cocoate, laureyl betaine, bisabolol, citric acid, parfum, glycolic acid, guanidine carbonate, hydroxypropyl guar, hydroxypropyltrimonium chloride, oleth-10, piroctone olamine, serenoa serrulata fruit extract, sodium chloride, tocopherol (https://www.ducray.com/fr-fr/squanorm/squanorm-shampooing-traitant-antipelliculaire-pellicules-grasses)






Retour aux regards