Nos regards
Peut-on faire confiance à Ibis Budget en matière de cosmétique ?

> 20 août 2018

Peut-on faire confiance à Ibis Budget en matière de cosmétique ? Passer une nuit dans un hôtel Ibis Budget est comparable à passer une nuit dans un paquebot de croisière. L’essentiel est là : un lit, un petit lavabo, une cabine de douche, des WC, un micro-bureau, un hublot... qui ne donne, toutefois, pas sur la mer !

Chez Ibis Budget, tout est serré... le prix, comme l’espace. Le produit d’hygiène mis à disposition est un produit 3 en 1 (visage, corps et cheveux) comme de bien entendu. Celui-ci est placé dans des distributeurs situés au niveau du lavabo et de la douche.

Ce produit d’hygiène 3 en 1 est un produit de facture classique. La plupart des nettoyants visage, des gels mains et des shampooings sont, en effet, formulés à l’aide de lauryléthersulfate de sodium. Un second tensioactif anionique (le cocoamphoacétate de sodium) vient compléter la base lavante. Le sel joue le rôle de facteur épaississant. De l’amidon modifié (starch hydroxypropyltrimonium chloride) vient régler la consistance, tout en assurant un rôle d’agent conditionneur. Des conservateurs antimicrobiens (benzoate de sodium et sorbate de potassium), des adaptateurs de pH (acides citrique et lactique, associés au lactate de sodium), des colorants (CI 15985, CI 48090), un conservateur antioxydant (tocophérol), quelques tensioactifs en petite proportion (coco-glucoside, glyceryl oleath, hydrogenated palm glycerides citrate) viennent compléter la formule. De l’urée à fonction hydratante (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-uree-histoire-d-une-molecule-qui-a-plus-d-un-tour-dans-son-sac-744/) est également incorporée. C’est le petit plus de la formule ! Il manque toutefois un séquestrant (c’est le petit moins). Rappelons que ce type d’ingrédient (on citera par exemple l’EDTA) (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-de-danger-avec-l-edta-continuons-d-utiliser-sans-complexe-appreciez-le-jeu-de-mots-les-cosmetiques-qui-en-contiennent-165/) est très utile dans les régions où l’eau du réseau de distribution est calcaire. Si l’on veut éviter l’entartrage des canalisations et le dépôt de calcaire sur la peau et les cheveux, il est indispensable d’en ajouter aux formules des produits d’hygiène.

Cette formule sans allergène à déclaration obligatoire n’a de green que la couleur... Ce n’est pas bien grave. Elle conviendra à la grande majorité des étourdis - peu exigeants - qui se déplacent sans trousse de toilette !

Produit Green care multi-soins visage, corps et cheveux : Aqua (water), sodium laureth sulfate, sodium cocoamphoacetate, sodium chloride, citric acid, sodium benzoate, coco-glucoside, glyceryl oleath, parfum (fragrance), potassium sorbate, starch hydroxypropyltrimonium chloride, sodium lactate, urea, lactic acid, CI 15985(FD&C Yellow n°6), CI 48090 (FD&C Blue n°1), tocopherol, hydrogenated palm glycerides citrate.






Retour aux regards