Nos regards
Pétrole Hahn et Cosmia, des lotions capillaires (très) similaires !

> 28 juillet 2018

Pétrole Hahn et Cosmia, des lotions capillaires (très) similaires ! C’est en 1885 qu’un pharmacien genevois, Charles Hahn, se lance dans le domaine cosmétique. Sa matière première, un dérivé de pétrole est alors très en vogue ! Ces dérivés sont, à cette époque, utilisés à diverses fins par les coiffeurs. On les retrouve dans des shampooings, dans des lotions qui permettent de faciliter le séchage des cheveux et dans des lotions censées éviter le phénomène de chute. Une idée, un bon publiciste et voilà notre produit parti pour des années et des années de succès. Côté composition, des matières premières qui présentent peu d’affinités. Eau, alcool et dérivés de pétrole font tout ce qui est en leur pouvoir pour se tenir éloignées les unes des autres d’où les deux couches légendaires qui caractérisent le produit (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/en-cosmetique-on-a-du-petrole-et-des-idees-290/).

Chez Auchan, dans la gamme Cosmia, on trouve le même type de cosmétiques. De l’eau, de l’alcool, deux dérivés de pétrole (isododécane et paraffine liquide), un parfum (qui apporte 3 allergènes), du panthénol (car la vitamine B est une vitamine associée à la santé de la peau et des cheveux), du camphre (pour ressembler au plus près au produit de référence), de l’huile de tournesol (c’est le petit plus Cosmia) et des colorants... La présence de 33 % d’alcool dénaturé est annoncé sur l’emballage primaire.

Ces lotions capillaires se ressemblent vraiment beaucoup. La conclusion de notre Regard également : s’asperger le crâne d’une solution biphasée composée d’alcool et de substances lipophiles n’a jamais empêché aucun cheveu de tomber...

Lotion capillaire Pétrole Hahn : aqua, alcohol denat, C11-13 isoparaffin, limonene, citrus aurantium dulcis peel oil, citrus aurantium bergamia peel oil, citrus limon peel oil, panthenyl ethyl ether, sodium chloride, linalool, citral, panthenol, camphor, chlorophyllin-copper complex (CI 75810), BHT, geraniol.

Lotion capillaire force Cosmia - cheveux normaux : aqua, alcohol denat, isododecane, parfum, limonene, paraffinum liquidum, panthenol, propylene glycol, sodium chloride, camphor, citral, lactic acid, linalool, helianthus annuus seed oil, CI 19140, CI 42090, CI 75810.






Retour aux regards