Nos regards
Pas plus savon que crème, le Briochin, le cosmétique qui tourneboule les galénistes

> 29 novembre 2021

Pas plus savon que crème, le Briochin, le cosmétique qui tourneboule les galénistes

Fleur de savon ou crème de douche… quel que soit le nom employé, ce produit d’hygiène nous laisse perplexe en matière d’appellation.

Un savon, c’est un sel d’acide gras, produit de la réaction entre un corps gras (huile végétale ou beurre végétal ou graisse animale) et une base forte, de la soude (dans le cas d’un savon solide) ou de la potasse (pour un savon liquide). Dans le cas présent, les tensioactifs en tête de la liste des ingrédients sont un tensioactif amphotère (coco-bétaïne) et un tensioactif non ionique (decyl glucoside). Le produit est donc un syndet, beaucoup plus doux que le savon annoncé. Tout de même dans ce syndet, des petites gouttes de savons issues de la saponification de l’huile d’olive (potassium olivate), de l’huile de tournesol (potassium sunflowerseedate) et de l’huile de coco (potassium cocoate). Et puis des adaptateurs de pH en pagaille, acide citrique, soude, potasse.

Une crème, c’est une émulsion, c’est-à-dire une dispersion composée de deux phases, une phase grasse et une phase aqueuse, l’homogénéité de l’ensemble étant obtenue à l’aide de tensioactifs. Sans phase grasse, nous sommes bien d’accord, impossible de parler d’émulsion. C’est le cas ici, pas un seul corps gras à l’horizon...

Donc résumons-nous quant à ce produit : ce savon qui n’en est pas un, cette crème qui n’en est pas une, ce Briochin qui en est un, est en réalité un gel douche (eau + base lavante + épaississant) non surgras (car ne contenant aucun agent surgraissant). L’argan mentionné sur l’emballage n’est là qu’à titre de parfum nous précise un astérisque très utile (inutile de rechercher de l’huile d’argan dans la formule, il n’y en a tout simplement pas !).

Dans l’idéal, on préférerait ce produit additionné d’agents surgraissants (les savons pourraient être remplacés avantageusement par les huiles végétales ayant servi à leur obtention). On aimerait aussi qu’un petit ménage « galénique » soit effectué dans la société.

Composition

Crème de douche hydratante Fleur de savon d’origine naturelle vanille & argan : AQUA, COCO-BETAINE, GLYCERIN, DECYL GLUCOSIDE, XANTHAN GUM, CITRIC ACID, KAOLIN, SODIUM BENZOATE, PARFUM, ALOE BARBADENSIS LEAF EXTRACT, LIMONENE, LINALOOL, POTASSIUM OLIVATE, POTASSIUM SUNFLOWERSEEDATE, POTASSIUM COCOATE, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM CHLORIDE, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, POTASSIUM HYDROXIDE

Retour aux regards