Nos regards
Pas de crédit pour le stick Capital soleil Vichy 50+ !

> 25 février 2020

Pas de crédit pour le stick Capital soleil Vichy 50+ !

Dur dur de trouver un stick zones sensibles performant sur le marché... Tentons notre chance, aujourd’hui, avec le stick Vichy Capital - Idéal soleil. En se mettant entre les mains des inventeurs du concept du « capital soleil », cette notion pleine de pédagogie qui nous fait comprendre qu’il ne faut pas gaspiller ses réserves en matière de protection solaire, il nous semble que tout devrait aller pour le mieux.

En matière de protection solaire, notre avis est mitigé. Le spray douceur enfants SPF 50+ est un peu mou du SPF, avec un SPF déterminé in vitro par nos soins de 32. Cette formule, photostable et résistante à l’eau, mériterait d’être retravaillée afin de voir son efficacité augmenter.1 Le lait douceur SPF 50 a, quant à lui, tout bon en matière d’efficacité (le SPF déterminé dans notre laboratoire est de 50 pour une valeur affichée de 50, on est d’accord !), tout bon en matière de résistance à l’eau, mais est un peu décevant en matière de photostabilité avec une perte de 32 % de l’efficacité dans le domaine UVB après deux heures d’irradiation.2 De l’alcool est incorporé dans ces deux références destinées aux enfants, dommage.

Si l’on se penche, maintenant, sur le stick zones sensibles, on trouve une composition très classique - sans alcool, ouf ! En matière de filtres UV, le premier annoncé dans la liste des ingrédients, l’éthylhexylsalicylate, est détecté en 6e position ce qui n’est pas vraiment de bon augure en matière de niveau d’efficacité obtenu. 6 filtres UV sont incorporés.

Du point de vue des indicateurs d’efficacité déterminés par nos soins, on reste sur notre faim de protection solaire. En lieu et place du SPF 60 attendu, c’est un SPF 34 qui pointe son nez. Le Facteur de protection UVA est, quant à lui, de 16.

Pour préserver notre capital soleil, pour faire fructifier nos belles journées au soleil, nous n’avons pas intérêt à placer nos économies cellulaires à la banque Vichy. Bénéfices, dividendes... seront recherchés ailleurs...

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/vichy-solaire-enfants-3-fois-plus-resistant-2-fois-moins-efficace-644/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/lait-douceur-enfants-vichy-spf-50-on-le-reverait-sans-alcool-du-tout-1116/

Composition

Capital idéal soleil Vichy stick zones sensibles 50+ : Ricinus communis oil/castor seed oil, isopropyl palmitate, synthetic wax, isohexadecane, C12-15 alkyl benzoate, ethylhexyl salicylate, ozokerite, butyl methoxydibenzoylmethane, octocrylene, ethylhexyl triazone, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, drometrizole trisiloxane, theobroma cacao seed butter, butyrospermum parkii butter, CI 77491, CI 77492/iron oxides, CI 77891/titanium dioxide, tocopherol.

Retour aux regards